Arkoum :Les Commentaires (Tafsir) de la sourate 18 par Tabari et al din ar Razi

 Selon le livre « Lectures du Coran » par M Arkoum edt Albin Michel  p 143ss ;  Dés les premiers siècles de l’hégire Tabari (+923 ) puis al din ar Razi (+1210) effectueront un travail de rationalisation , d’harmonisation ,de sélection en commentant  les versets du coran…ce travail culminera avec la scholastique  systématique  de Suyuti (+1505)   

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Tabari : Un récit cadre  

Tabari commente la sourate 18  dans son Tafsir (XV 125)   en faisant allusion à un événement  qui aurait eu lieu à Médine

 Selon lui ,les Polythéistes de la Mecque avaient voulu mettre à l’épreuve le Prophète afin de savoir s’il était vraiment celui qu’il affirmait être, c’est-à-dire le dernier Messager d’Allâh. Ils décidèrent donc d’envoyer à Médine deux des plus farouches détracteurs du Prophète, questionner les grands rabbins et autres docteurs de la Loi juive à son sujet.

 Ceux-ci leur dirent, pour mettre sa véridicité à l’épreuve, de poser les trois questions suivantes au Prophète :

Qui sont les gens de la Caverne et quelle est leur histoire ?

Qui est celui qui a parcouru la Terre du Couchant au Levant ?

Qu’est-ce que l’esprit ?

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il s’en est suivi le récits de la sourate 18

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Al Din ar Razi

 commente surtout

le recit  de moïse et du poisson

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 . Et après qu’ils furent montés sur un bateau, l’homme y fit une brèche. [Moïse] lui dit: ‹Est-ce pour noyer ses occupants que tu l’as ébréché? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse!›.(Q18, 71)

Razi  affirme que le Moïse de la sourate est Mahomet 

mais il  dit  à propos du verset

 « un tel comportement était  peut être admis dans la loi impliquée dans le récit ;et dans notre Loi religieuse un tel récit n’est pas inconcevable « (Akoum P161 »

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Et ils t’interrogent sur Zul-Qarnayn.(Q18,83)

Tabari nous donne de nouveau un « récit cadre »

Il parle d’un jeune homme d’origine e byzantine qui vient d’édifier la ville d’Alexandrie (Tafsir XVI ,6 ) Arkoum p 163

et Razi  explique qu’il s’agit d’Alexandre le grand en donnant pour preuv le verset 85 et 94

. Ils dirent: ‹Ô Zul-Qarnayn, les Yajuj et les Majuj commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t’accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous?Q18,94)

 

 

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