Ibn Taimiyya (1263-1328) par Abdelwahab Meddeb
Abdelwahab Meddeb , dans son livre ‘la maladie de l’islam (p55ss) nous donne son opinion sur Ibn Taimiyya si prisé actuellement par les extrémistes musulmans
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Ibn Taimiyya
Il a vécu au cours d’une époque où l’islam fut fortement ébranlé
En 1258 a eut lieu le sac de Bagdad et de sa très riche bibliothèque, par les Mongols d’Hulagu Khan.
Ce fut la fin des Abbassides….la suspension du califat
En 1270 : a lieu la huitième croisade, dirigée par le Roi de France, saint Louis qui meurt à Tunis.
En 1325 : Ibn Batuta voyage à travers le monde oriental.
EN 1332 : est né à Tunis Ibn Khaldoun, la dernière lumière de la science arabe d’observation sociale.
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On, comprend dès lors la lutte que Ibn Taimiyya va entreprendre
pour préserver la vraie doctrine des musulmans
lui un fervent disciple de Hambal
et pour lutter contre les ennemis de l’orthodoxie
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Sa doctrine (la sisaya)
il fait la chasse aux effets de la philosophie et aux retombées grecques dans le discours théologique ;
Il fustigea nombre de sectes ésotériques ,décrétées hérétiques à cause du privilège qu’elles accordaient à l’herméneutique ;
Il dénonça la théorie et l’expérience de l’unicité de l’être prôné et vécue par les soufis …(p56)
Il écrit un petit livre de 100 pages, fréquemment publié qui fait le bonheur des intégristes
Une sorte de manifeste … une charte qui lie le princes et ses sujets soumis à la Sharia
Ce livre a pour titre ‘ la politique au nom de la loi divine pour établir le bon ordre dans les affaires du berger ( siyasa) P57
Il invite tous les musulmans à faire le djihad ; Lui-même est à la pointe des combats
Son ‘sisaya »est l’élaboration d’un théologien qui, en temps de crise, s’est transformé en combattant de la foi…une utopie ,qui sera réactivée par les intégristes actuels ( p 62)
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Une utopie qui pouvait se comprendre à l’époque de Taimiyya
Ibn Taimiyya ne pouvait pas oublier les croisades dont le chapitre venait juste de se clore ……
A considérer l’évolution historique tout être sensé constate que le jugement de notre théologien n’est que conjoncturel…(p 63)
En fait ,la réussite islamique a eu lieu dans le corpus soufi, qui fut dénoncé par Taimiyya ..et l’échec de l’islam s’est concrétisé en politique (p 64)
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Meddeb nous donne un témoignage de Ibn Batutta qui avait rencontre Taimiyya
Ce témoignage nous montre un théologien agitateur, enthousiasmant les foules scandalisant ses pairs sunnites même les hanbalites Son attitude et ses provocations excédait la bienveillance de l’autorité politique. Il représente une voix idéologique qui gêne le pouvoir sans faire l’unanimité des savants.
Par contre il semble que la vox populi lui soit acquise, elle qui s’accommode des simplifications et préfère l’adhésion sans effort au sens apparent de la lettre. C’est cette voix de censeur belliqueuse théâtrale qui sera la voix écoutée au-delà des siècles par les incendiaires de l’intégrisme A commencer par le fondateur du wahhabisme (p 66)
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