Ibn Taimiyya (1263-1328) par Abdelwahab Meddeb

 Abdelwahab Meddeb , dans son livre ‘la maladie de l’islam  (p55ss)  nous donne son opinion sur Ibn Taimiyya si prisé actuellement par les extrémistes  musulmans  

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Ibn Taimiyya

Il  a  vécu au cours d’une époque où l’islam fut fortement ébranlé

En 1258  a eut lieu le  sac de Bagdad et de sa très riche bibliothèque, par les Mongols d’Hulagu Khan.

Ce fut  la fin des Abbassides….la suspension du califat

En 1270 :  a lieu la  huitième croisade, dirigée par le Roi de France, saint Louis qui meurt à Tunis.

En 1325 : Ibn Batuta voyage à travers le monde oriental.

EN 1332 : est né à Tunis  Ibn Khaldoun, la dernière lumière de la science arabe d’observation sociale.

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On, comprend dès lors la lutte que Ibn Taimiyya va entreprendre

 pour préserver la vraie  doctrine des musulmans 

lui un fervent disciple de Hambal

et pour lutter contre les ennemis de l’orthodoxie

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Sa doctrine (la sisaya)

il fait  la chasse aux effets  de la philosophie et aux retombées grecques dans le discours théologique ;

Il fustigea nombre de sectes ésotériques ,décrétées hérétiques  à cause du privilège qu’elles accordaient   à l’herméneutique ;

Il dénonça la théorie et l’expérience de l’unicité de l’être prôné et vécue par les soufis …(p56)

 

Il écrit un petit livre de 100 pages, fréquemment publié qui fait le bonheur des intégristes

Une sorte  de manifeste … une charte qui lie le princes et ses sujets soumis à la Sharia 

Ce livre a pour titre  ‘ la politique au nom de la loi divine pour établir le bon ordre dans les affaires du berger ( siyasa) P57

 Il invite tous les musulmans à faire le djihad ; Lui-même est à la pointe  des combats

Son ‘sisaya »est l’élaboration d’un théologien  qui, en temps de crise, s’est transformé en combattant de la foi…une utopie ,qui sera réactivée par les intégristes actuels ( p 62)

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Une  utopie qui pouvait se comprendre à l’époque de Taimiyya

Ibn Taimiyya ne pouvait pas  oublier les croisades dont le chapitre venait juste  de  se clore ……

A considérer l’évolution historique  tout être sensé constate que le jugement de notre théologien n’est que conjoncturel(p 63)

 En fait ,la réussite islamique a eu lieu dans le corpus soufi, qui fut dénoncé par Taimiyya ..et l’échec de l’islam s’est concrétisé en politique (p 64)

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Meddeb  nous donne un témoignage de Ibn Batutta qui avait rencontre Taimiyya   

Ce témoignage nous montre un théologien agitateur, enthousiasmant les foules  scandalisant ses pairs sunnites  même  les hanbalites  Son attitude  et ses provocations excédait  la bienveillance de l’autorité politique. Il représente  une voix idéologique qui gêne le pouvoir sans faire l’unanimité des savants.

 Par contre il semble que la vox populi lui soit  acquise,  elle qui s’accommode des simplifications et préfère l’adhésion sans effort au sens  apparent de la lettre.  C’est cette voix de censeur  belliqueuse   théâtrale  qui sera  la voix écoutée au-delà  des siècles  par les incendiaires  de l’intégrisme  A commencer par le fondateur du wahhabisme (p 66)

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