Ibn Taymiyya (1263 -1328)

Ibn Taimiyya est né dans la ville de Harran située  entre le Tigre et l’Euphrate.

**

Il serait d’origine Kurde.

Il connaissait par cœur le coran  et  les six recueils de hadith (Boukhari, Mouslim, at-Tirmidhi, Abou Dawoud, an-Nassa’i, Ibn Madja et ad-Daraqutni).
il , étudia la Sunnah, le droit musulman, l’exégèse la théologie et la philosophie

Il étudia l’arabe ,l’arithmétique, la logique,

Il fut aussi un grand mathématicien et jonglait avec  l’algèbre et les équations mathématiques.

À l’âge de vingt ans, il était déjà habilité à enseigner.

D’obédience hambalite, on lui donna plus tard le titre honorifique de Sheikh de l’Islam.

 .Cliquez ICI 

**

 Il était blanc avec des cheveux noirs et une barbe noire. Ses cheveux atteignaient le lobe des ses oreilles. Ses yeux étaient tel une langue qui s’exprime. Il était de taille moyenne et large d’épaule. Il était doté d’une belle voix et d’une grande éloquence. Il s’exprimait rapidement, mais savait se contrôler. Je n’ai jamais vu son pareil dans le fait d’invoquer et de demander l’aide de son seigneur. >> (Adh-Dhahabi ):

Il  était sunnite

Il vénérait les trois premières générations de l’Islam, les pieux prédécesseurs (salafous salih),

Il était  donc  Salafi.

Le messager d’Allah a dit : « les meilleurs des hommes sont ceux de ma génération, puis ceux qui viennent après eux, puis ceux qui viennent après eux. Puis viendront des gens de qui l’un d’entre eux devra avancer son témoignage en prêtant serment. Et son serment sera son témoignage. » (Boukhari)

. Il était prodigue et généreux,  profondément attaché à la récitation du Coran. Il se levait toutes les nuits pour prier et en profitait pour demander à Dieu de l’aider à trouver la Vérité».

Il était par ailleurs d’une piété exemplaire, d’un ascétisme profond malgré ses richesses, d’une modestie incomparable, lesquelles qualités faisaient de lui un personnage charismatique. Il forçait la crainte et le respect de tous, y compris des sultans et des rois ennemis.

**

Doctrine
 Ibn Taymiyya, réfuta les pensées étrangères à l’Islam comme la logique aristotélicienne, ainsi que toutes les pensées philosophiques grecques.

Il rejeta  toutes les « sectes » musulmanes y compris les soufis,mais  il fut lui-même   plusieurs fois condamné en raison de ses opinions. et  incarcéré au Caire à Alexandrie et finalement à Damas .

**

Le djihad

Il fut un combattant  et  cite  les Hadiths pour encourager les croyants à le suivre   

   »Notre  religion continuera d’exister et un groupe de musulman continuera de combattre pour sa protection jusqu’à l’arrivé de l’heure…. Ce groupe ..restera toujours triomphant sur le droit chemin et continuera de l’être contre leurs opposants( Al-Bukhari et Muslim].

 

Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l’équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (Q5,8 )

 

. » Ils sont miséricordieux avec les êtres. Ils ne leur veulent que le bien, la bonne direction et la connaissance. Ils n’ont pas l’intention de leur causer le moindre mal. Au contraire, lorsqu’ils les corrigent et montrent leurs erreurs, leur ignorance et leur injustice, c’est dans l’intention de montrer la vérité et leur miséricorde pour les êtres. »
(Ar radd ‘alâ al-Bakrî, )

Ibn Taimiyya  avait organisé lui même des troupes de Mujahidines. et a entrepris des raids contre les camps des mongols   qui avait  détruit Bagdad et envahi la Syrie ..,Alep  …Hama  Homs Ba’albek

Il participa à la défense de Damas lorsqu’elle fut attaquée par les mongols .

Il les combattit au sud de la ville et les vainquit . Grâce à cette victoire, c’étaient toute la Syrie, la Palestine, l’Égypte et le Hijâz qui étaient sauvés.

 Il demanda aux dirigeants du monde musulman de poursuivre le combat afin d’anéantir les ennemis intérieurs de la nation islamique qui étaient des suppôts des envahisseurs mongols

**

La prison .

Ibn Taymiyya a défendu ses convictions malgré tous  ses ennemis

« Qu’est ce que mes ennemis peuvent bien me faire ? Mon jardin et mon paradis sont dans mon cœur ; où que j’aille, ils sont avec moi…. À dire vrai, mon emprisonnement est une retraite spirituelle,,mon exécution est un martyre et mon exil est un voyage de découverte ».

  Dans sa cellule de prison, il disait également :

« Le prisonnier est celui dont le cœur est emprisonné de telle sorte qu’il ne peut aller à la rencontre de son Seigneur. Le captif est celui qui a été capturé par ses passions ».

Les prisonniers l’écoutaient avec attention, au point que certains préférèrent rester en sa compagnie plutôt que de recouvrer leur liberté.

et c’est en prison qu’il mourut !

 Cliquez ICI 

 

Laisser un commentaire