Abdelwahab Meddeb : l’école d’Ankara
Dans son livre « sortir de la malédiction » Abdelwahhab Meddeb nous présente l’école d’Ankara qui enseigne un islam libéral
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L’ecole d’Ankara
A l’origine de l’enseignement donné à Ankara se trouve un un pakistanais Fazlur Rahman Malik(1919-1988)
ex professeur à l’université de Chigago qui exigeait qu’on laiss couler le texte du coran mot à mot pour le redéployer (p 143)
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mais les maitres d’Ankara furent avant tout Ömer Özsov et Mehmet Pacaci .
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Ömer Özsoy
Il est né en 1963 en Turquie
Il a été le premier professeur de théologie musulman dans une chaire en Allemagne depuis 2006.
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Özsoy ne considère pas le Coran comme intemporel et universellement valable.
« Seulement dix pour cent de ce que le Coran veut dire se trouvent dans le texte, le reste a besoin d’une interprétation qui tient compte du contexte historique
Le Coran doit être lu comme le discours de Dieu à un groupe particulier de personnes à un moment particulier
En conséquence, le message préhistorique du Coran ne peut être compris qu’en plaçant son texte dans ce contexte historique.
Cette approche permet de faire une distinction entre des règles individuelles basées sur l’histoire, qui ne sont plus littéralement contraignantes aujourd’hui, et le contenu normatif du Coran qui est au-delà du temps. (p143)
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Metmet Paçaci
Il estime qu’il faut approcher le coran comme on le fait pour la bible , en s’inspirant de l’herméneutique historique et critique ….Ainsi il réussit à isoler dans le coran les motivations particulières spatiales et temporelles au sein de la révélation (p 144)
Suyuti ,un exégète du XVI e siècle peut servir d’exemple aux exégètes modernes (p 144)
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Mustafa Cagrici
Mustafa Çağrıcı ,né en 1950 est un professeur Turc de Théologie et un ancien mufti d’Istanbul
Il a guidé le pape Benoit XVI lors de sa visite à la mosquée du sultan Ahmed à Istanbul le 30 novembre 2006.
Il a remarqué que les pays musulmans ne possèdent aucune université de la qualité d’Harward …
de son poste officiel, il avait accordé l’imanat aux femmes ainsi que la possibilité pour elle de precher enfin il estime que la seule solution à la crise des cités islamiques c’est l’adoption de la démocratie avec la liberté qu’elle apporte (p 145)
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