Abdelwahab Meddeb : l’école d’Ankara

Dans son livre  « sortir de la malédiction » Abdelwahhab Meddeb   nous présente  l’école d’Ankara qui  enseigne un islam libéral

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L’ecole  d’Ankara 

A l’origine de l’enseignement donné à Ankara  se trouve un un pakistanais  Fazlur Rahman Malik(1919-1988)

ex professeur à l’université de Chigago qui exigeait qu’on laiss couler le texte du coran mot à mot pour le redéployer (p 143)

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mais les maitres d’Ankara  furent avant tout Ömer Özsov et Mehmet Pacaci  .

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Ömer Özsoy

 Il est né en 1963 en Turquie

 Il a été  le premier professeur de théologie musulman dans une chaire en Allemagne depuis 2006. 

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Özsoy ne considère pas le Coran comme intemporel et universellement valable.

« Seulement  dix pour cent de ce que le Coran veut dire se trouvent  dans le texte,  le reste a besoin d’une interprétation qui tient compte du contexte historique

Le Coran doit être lu comme  le discours de Dieu à un groupe particulier de personnes à un moment particulier

 En conséquence, le message préhistorique du Coran ne peut être compris qu’en plaçant son texte dans ce contexte historique.

 Cette approche permet de faire une distinction entre des règles individuelles basées sur l’histoire, qui ne sont plus littéralement contraignantes aujourd’hui, et le contenu normatif du Coran qui est au-delà du temps. (p143)

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Metmet Paçaci

Il estime qu’il faut approcher le coran comme on le fait pour la bible , en s’inspirant  de l’herméneutique historique et critique ….Ainsi il réussit  à isoler  dans le coran les  motivations particulières  spatiales et temporelles au sein de la révélation (p 144)

 

Suyuti ,un exégète  du XVI e siècle  peut servir d’exemple aux  exégètes modernes (p 144)

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Mustafa Cagrici

Mustafa Çağrıcı ,né en 1950 est un professeur Turc de Théologie et un ancien mufti d’Istanbul

Il a guidé le  pape Benoit XVI lors de sa visite à la mosquée du sultan Ahmed à Istanbul le 30 novembre 2006.

 Il a  remarqué que les pays musulmans ne possèdent aucune université de la qualité d’Harward …

de son poste officiel, il avait  accordé l’imanat aux femmes ainsi que la possibilité pour elle de precher   enfin il estime que la seule solution à la crise des cités islamiques  c’est l’adoption de la démocratie avec la liberté qu’elle apporte  (p 145)

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