Le pape François : Un projet pour l’an 2020 : Le pacte éducatif

Le pape François  ,en ses débuts à Rome , a surtout été perçu comme le pape de la miséricorde  au service des  petits ; des exclus ,des « déchets de l’humanité »…Le pape des prisonniers, des affligés, des émigrés ..

 **

 puis  depuis un an  il prêche la réconciliation entre toutes les religions

en particulier avec les musulmans si vilipendés en ce moment

il se rend à Abou Dabi .. au Maroc  …

réconcilions nous !

 **

et maintenant il se tourne vers la jeunesse

une jeunesse bousculée dans un monde qui change à toute vitesse

une jeunesse   qui  est notre avenir

 comment les préparer à vivre en paix ?  

 **

Le 12 septembre 2019  le pape François décide donc de faire un pacte   

Cliquez ICI

**

Un Pacte éducatif  

, je souhaite promouvoir un événement mondial, le 14 mai 2020, qui aura pour thème : « Reconstruire le pacte éducatif mondial ».

 Notre monde contemporain est en constante transformation ;

 il est traversé par de multiples crises. Nous vivons un changement d’époque : une métamorphose non seulement culturelle mais aussi anthropologique qui engendre de nouveaux langages et jette, sans discernement, les paradigmes qui nous sont offerts par l’histoire.

 L’éducation se heurte à ce que certains appellent « rapidación », qui emprisonne l’existence dans la spirale de la vitesse technologique et numérique, en changeant constamment les points de référence

 .il est nécessaire de construire un « village de l’éducation » où on partage, dans la diversité, l’engagement à créer un réseau de relations humaines et ouvertes.

 Un proverbe africain dit qu’« il faut tout un village pour élever un enfant ».

 Dans un tel village, il devient plus facile de trouver une convergence mondiale en vue d’une éducation qui sache être porteuse d’une alliance entre toutes les composantes de la personne : entre l’étude et la vie ;

entre les générations ; entre les enseignants, les étudiants, les familles et la société civile selon leurs expressions intellectuelles, scientifiques, artistiques, sportives, politiques, entrepreneuriales et solidaires.

 Une alliance entre les habitants de la Terre et la « maison commune » à laquelle nous devons sauvegarde et respect. Une alliance génératrice de paix, de justice et d’accueil entre tous les peuples de la famille humaine ainsi que de dialogue entre les religions.

 

le« village de l’éducation » .

doit placer la personne au centre

trouver d’autres façons de comprendre l’économie, la politique, la croissance et le progrès.

suivre un parcours d’écologie intégrale, où la valeur spécifique de chaque créature est mise au centre

 un mode de vie qui rejette la culture du déchet .

 former des personnes ouvertes, responsables, prêtes à trouver le temps d’écouter, de dialoguer et de réfléchir, et capables de tisser des relations avec les familles, entre les générations et les différentes expressions de la société civile, jusqu’à former un nouvel humanisme.

 **

Servir

Le service est un pilier de la culture de la rencontre

 « cela signifie se pencher sur qui est dans le besoin et lui tendre la main, sans calculs, sans crainte, avec tendresse et compréhension,

 Servir signifie travailler aux côtés des plus nécessiteux, établir tout d’abord avec eux des relations humaines, de proximité, des liens de solidarité

 ». Dans le service, nous faisons l’expérience qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir (cf. Ac 20, 35).

  Cherchons ensemble à trouver des solutions, à lancer sans aucune crainte des processus de transformation et à regarder l’avenir avec espérance.. 

Laisser un commentaire