Discours du pape François aux ambassadeurs en janvier 2020
Cliquez ICI
JMJ
En 2019, j’ai eu l’occasion de visiter diverses réalités significatives. Je voudrais parcourir avec vous les étapes que j’ai accomplies, en saisissant l’opportunité pour avoir un regard plus large sur certaines questions problématiques de notre temps.
Au début de l’année dernière, à l’occasion des JMJ j’ai rencontré à Panama des jeunes provenant des cinq continents
Suite à la rencontre avec les évêques du monde entier , le Saint-Siège a renouvelé son engagement pour que la lumière soit faite sur les abus commis et que la protection des mineurs soit assurée
Lancement du pacte éducatif
Pour cette raison ,je souhaite promouvoir un événement mondial le 14 mai prochain sur le théme : « reconstruire le pacte éducatif mondial »
Il s’agit d’une rencontre visant à « raviver l’engagement pour et avec les jeunes générations, en renouvelant la passion d’une éducation plus ouverte et plus inclusive, capable d’écoute patiente, de dialogue constructif et de compréhension mutuelle.
Cliquez ICI
**
L’amazonie
Au mois d’octobre dernier le synode des Evêques d’ Amazonie s’est déroulé au Vatican
Cliquez ICI
Devant cette assemblée, je veux rappeler en particulier le Venezuela, afin que l’engagement à chercher des solutions ne faiblisse pas.
**
Rapports avec l’Islam
voyages en 2019 aux Emirats Arabes …au Maroc
A Abou Dabi, j’ai signé avec le Grand Imam de Al-Azhar , Ahmad al-Tayyib, le document sur la fraternité
Cliquez ICI
**
les guerres
Je me réfère surtout à la chape de silence qui risque de recouvrir la guerre qui a dévasté la Syrie au cours de cette décennie.
le saint -Siège exprime, une fois encore sa gratitude à la Jordanie et au Liban pour avoir accueilli et pris en charge, avec de nombreux sacrifices, des milliers de réfugiés syriens.
La tension entre l’Iran et les Etats Unis,
le lent processus de reconstruction de l’Iraq,
le Yémen, qui vit une des plus graves crises humanitaires de l’histoire récente,
dans un climat d’indifférence générale de la part de la Communauté internationale,
la Lybie qui, depuis plusieurs années, vit une situation conflictuelle aggravée par des attaques de groupes extrémistes et par une augmentation des violences ces derniers jours.
Le dialogue – et non les armes – est l’instrument essentiel pour résoudre les querelles
**
L’Europe
Que l’Europe ne perde donc pas le sens de la solidarité qui, des siècles durant, l’a caractérisée, même dans les moments plus difficiles de son histoire.
Qu’elle ne perde pas cet esprit qui s’enracine, entre autre, dans la pietas romaine et dans la caritas chrétienne, L’incendie de la Cathédrale Notre Dame à Paris a montré combien il est fragile et facile de détruire même ce qui semble solide.
Le trentième anniversaire de la chute du Mur de Berlin nous a mis devant les yeux un des symboles les plus déchirants de la récente histoire du continent, nous rappelant combien il est facile d’ériger des barrières.
Nous le remarquons toujours plus dans le langage de haine largement diffusé sur internet et à travers les moyens de communication sociale.
**
.Afrique
Au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Nigeria,se multiplient des actes de violence contre des personnes innocentes,
il faut encourager les initiatives qui promeuvent la fraternité entre toutes les expressions culturelles, ethniques et religieuses du territoire, spécialement dans la Corne de l’Afrique, au Cameroun, mais aussi en République Démocratique du Congo où, surtout dans les régions orientales du pays, des violences persistent.
Les conflits et les urgences humanitaires, aggravées par les bouleversements climatiques, augmentent le nombre des personnes déplacées et se répercutent sur les personnes qui vivent déjà dans un état de grande pauvreté.
Je regarde aussi le Soudan, avec le souhait que ses citoyens puissent vivre dans la paix et dans la prospérité
la République Centrafricaine où, en février dernier a été signé un Accord global pour mettre fin à plus de cinq années de guerre civile ;
le Sud Soudan que j’espère pouvoir visiter dans le cours de cette année et auquel j’ai dédié une journée de retraite en avril dernier
Cliquez ICI
En Thaïlande…Enfin, au Japon j’ai touché du doigt la souffrance et l’horreur que nous sommes capables de nous infliger en tant qu’êtres humains
Un monde « sans armes nucléaires est possible et nécessaire»,
je voudrais avoir une pensée particulière pour un pays que je n’ai pas visité, l’Australie, durement touché ces derniers mois par de longs incendies
**
les femmes
Avec le regard sur Marie, je désire adresser une pensée particulière à toutes les femmes, vingt-cinq ans après la 4ème Conférence mondiale des Nations Unies sur la femme, qui s’est déroulée à Pékin en 1995, en souhaitant que, dans le monde entier, le rôle précieux des femmes dans la société soit toujours plus reconnu et que cesse toute forme d’injustice, d’inégalités et de violence à leur égard. « Toute violence faite à la femme est une profanation de Dieu ». Exercer une violence contre une femme ou l’exploiter n’est pas un simple délit, c’est un crime qui détruit l’harmonie que Dieu a voulu donner au monde : l’harmonie la poésie et la beauté
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.