Christus vivit (Ch 9 ) Comment discerner une vocation religieuse
Discerner une vocation religieuse ?
Il ne faut pas commencer par se demander comment gagner plus d’argent, ou plus de notoriété ..plus de plaisir mais se poser 2 questions
**
Qui suis-je ?
Est-ce que je me connais vraiment?
est-ce-que je sais ce qui rend mon cœur heureux ou triste ? ;
Quelles sont mes forces et mes faiblesses ?
Comment puis-je servir au mieux et être plus utile au monde et à l’Eglise ?;
Est-ce que j’ai les capacités nécessaires pour assurer ce service ?
« Pour qui suis-je ? »
Tu es pour Dieu, sans aucun doute. Mais il a voulu que tu sois aussi pour les autres, et il a mis en toi beaucoup de qualités, des inclinations, des dons et des charismes qui ne sont pas pour toi, mais pour les autres.
L’appel de l’Ami
Lorsque le Seigneur pense à chacun, il pense à lui comme à son ami personnel. Et s’il a prévu de t’offrir une grâce, un charisme qui te fera vivre ta vie à plein et te transformera en une personne utile pour les autres, ce sera sûrement quelque chose qui te réjouira au plus profond de toi et qui t’enthousiasmera plus que toute chose au monde.
Le don de la vocation sera sans aucun doute un don exigeant.
le suivre, comme le font des amis qui se suivent et se cherchent et se trouvent par pure amitié. Tout le reste vient après, et même les échecs de la vie peuvent être une expérience inestimable de cette amitié qui jamais ne se brise.
L’ accompagnement
Il y a des prêtres, des religieux, des religieuses, des laïcs, des professionnels, et même des jeunes formés, qui peuvent accompagner les jeunes dans leur discernement vocationnel.
la première chose est d’écouter.
Ecouter la personne.
Il s’agit d’écouter l’autre qui se donne lui-même à nous dans ses paroles.
Le signe de cette écoute est le temps que je consacre à l’autre. .. que l’autre sente que mon temps est à lui: celui dont il a besoin pour m’exprimer ce qu’il veut.
Cette écoute est celle que le Seigneur exerce quand il se met à marcher à côté des disciples d’Emmaüs et qu’il les accompagne un long moment par un chemin qui allait dans la direction opposée à la bonne direction (cf. Lc 24, 13-35).
Ecouter pour discerner .
je dois me demander ce que cette personne me dit exactement, ce qu’elle veut me dire, ce qu’elle désire que je comprenne Cette écoute vise à discerner les paroles salvatrices du bon Esprit, qui nous propose la vérité du Seigneur, mais également les pièges du mauvais esprit – ses erreurs et ses séductions –. Il faut avoir le courage, la tendresse et la délicatesse nécessaires pour aider l’autre à reconnaître la vérité et les mensonges
Ecouter les impulsions que l’autre expérimente .
“ce vers quoi l’autre veut vraiment aller”. Au-delà de ce qu’il sent et pense dans le présent, de ce qu’il a fait dans le passé, l’attention vise ce qu’il voudrait être
: “Seigneur, sauve-moi ! Aie pitié de moi !”.
un bon discernement est un chemin de liberté qui fait apparaître ce que chaque personne a d’unique, ce qui est vraiment soi, vraiment personnel, que Dieu seul connaît.
**
Disparaître
A un moment donné, on doit disparaître pour le laisser poursuivre ce chemin qu’il a découvert. C’est disparaître comme le Seigneur disparaît à la vue de ses disciples et les laisse seuls avec la brûlure du cœur qui devient un élan irrésistible de se mettre en chemin. (cf. Lc 24, 31-33). Au retour dans la communauté, les disciples d’Emmaüs recevront la confirmation que vraiment le Seigneur est ressuscité (cf. Lc 24, 34).
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.