7è Lundi ordinaire : Sourd et muet ((Marc 9, 14-29)

Quelqu’un dans la foule dit à jésus  « Maître, je t’ai amené mon fils, il est possédé par un esprit qui le rend muet ; cet esprit s’empare de lui n’importe où, il le jette par terre, l’enfant écume, grince des dents et devient tout raide. J’ai demandé à tes disciples d’expulser cet esprit, mais ils n’en ont pas été capables. » Prenant la parole, Jésus leur dit : « Génération incroyante, combien de temps resterai-je auprès de vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ? Amenez-le-moi. » On le lui amena. Dès qu’il vit Jésus, l’esprit fit entrer l’enfant en convulsions ; l’enfant tomba et se roulait par terre en écumant. Jésus interrogea le père : « Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il ? » Il répondit : « Depuis sa petite enfance. Et souvent il l’a même jeté dans le feu ou dans l’eau pour le faire périr. Mais si tu peux quelque chose, viens à notre secours, par compassion envers nous ! » Jésus lui déclara : « Pourquoi dire : “Si tu peux”… ? Tout est possible pour celui qui croit. » Aussitôt le père de l’enfant s’écria : « Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! » Jésus vit que la foule s’attroupait ; il menaça l’esprit impur, en lui disant : « Esprit qui rends muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant et n’y rentre plus jamais ! » Ayant poussé des cris et provoqué des convulsions, l’esprit sortit. L’enfant devint comme un cadavre, de sorte que tout le monde disait : « Il est mort. » Mais Jésus, lui saisissant la main, le releva, et il se mit debout. Quand Jésus fut rentré à la maison, ses disciples l’interrogèrent en particulier : « Pourquoi est-ce que nous, nous n’avons pas réussi à l’expulser ? » Jésus leur répondit : « Cette espèce-là, rien ne peut la faire sortir, sauf la prière. »

**

 Comme l’enfant qui se roule par terre

nous sommes  bien souvent possédés  par l’Esprit sourd et muet

 

Marc-esprit-sourd 

 

Sourd

devant la détresse de nos proches

des immigrès, des pauvres

des malades  des personnes agées

qui souffrent  en peut être pas en criant …mais  en silence

**

Muet

quand il s’agit de pardonner

quand  on nous demande de  ne pas rendre la gifle

de pardonner

comme le Christ, le bon pasteur qui écoute ses brebis

comme le crucifié qui pardonne au monde entier

**

C’est impossible ?

Tout est possible pour celui qui croit. »

il faut prier

avec l’aide de l’Esprit Saint tout est possible  

« Cette espèce-là, rien ne peut la faire sortir, sauf la prière. »

** 

Lecture 1 :Jacques (3, 13-18)

la sagesse qui vient d’en haut est d’abord pure, puis pacifique, bienveillante, conciliante, pleine de miséricorde et féconde en bons fruits, sans parti pris, sans hypocrisie. C’est dans la paix qu’est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de la paix.

La sagesse c’est aimer

L’amour est source de paix  de bienveillance ,de justice

 On retrouve l’hymne  à la charité de saint Paul

il ne jalouse pas, il ne plastronne pas, il ne s’enfle pas d’orgueil,..il ne s’irrite pas, il n’entretient pas de rancune,
il ne se réjouit pas de l’injustice,mais il trouve sa joie dans la vérité.
Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout.
1 Cor 13,5

 On retrouve le sermon sur  la montagne 

l’accomplissement de la loi c’est l’amour

 

Laisser un commentaire