Mollah Omar (1950-2013) : commandeur des croyants

Le  4 avril 1996 à Kandahar le mollah Omar est élu « Commandeur des croyants » par une assemblée de 1 527 oulémans venus d’Afghanistan, du Pakistan et d’Iran. Devant l’assemblée, à Kharqa Sharif, il se drape d’une cape conservée dans une mosquée locale qui aurait été portée jadis par le prophète Mahomet.

 Cela faisait plusieurs mois qu’il n’avait pas plu, la sécheresse devenait catastrophique. Les Afghans croient qu’en cas de guerre, de famine, de sécheresse… il faut sortir le vêtement du saint prophète et le toucher pour aider le peuple d’Afghanistan. Le vêtement se trouve dans la mosquée proche de la maison du gouverneur à Kandahar.

 Mollah Omar a pris le manteau et l’a montré à la foule. » 

L’a-t-il enfilé ? « Non, c’est un manteau très ancien, qui a rétréci avec le temps. Il l’a juste montré à la foule mais tout le monde voulait le toucher car c’est une bénédiction.

 » Suite à cela, Mollah Omar est proclamé amir ul muminin, « commandeur des croyants »,

Cliquez ICI

**

Al Quaida

En 1997,  Al quaida et les combattants d’Oussama ben Laden lui prêtent allégeance

 J’accepte Mollah Omar comme mon leader. Et je soutiens le gouvernement Taliban et la politique des Taliban. J’obéirai à toute décision de mollah Omar en Afghanistan. » 

  En octobre 2001, après la 11 septembre le mollah Omar est donc  obligé de fuir le pays lorsque les américains sont arrivés

mais il continue  à se considérer comme le Commandeur des croyants,

 En février 2009. il crée le « Conseil des combattants unis »

Il recrute des troupes dans les camps de réfugiés afghans au Pakistan et reçoit des renforts de plusieurs centaines de djihadistes venus du monde entier

 En 2013 Le Mollah Omar serait  mort à la suite d’une « maladie »

 

l’etat islamique

En Avril 2015  les talibans publient une biographie du mollah Omar dans laquelle ils affirment qu’il serait toujours en vie et refusent de faire allégeance a Abou Bakr al-Baghdadi ,le nouveau calif

 

Le mollah Akhtar Mohammed Mansour a été élu nouveau chef des talibans lors d’une Choura  (assemblée) qui s’est tenue dans les environs de Quetta, au Pakistan   Le numéro deux du mouvement serait  Sirajuddin Haqqani.

 Cliquez ICI 

 

Laisser un commentaire