Tadjikistan : Les mouvements islamiques

La guerre civile du Tadjikistan  est avant tout  un conflit politique, ethnique et séparatiste qui s’est déroulé de mai 1992 à Juin 1997 opposant le « camp communiste » aux « islamo-démocrates », dans l’atmosphère politique,  qui suit la  dislocation de l’URSS.mais suite à cette guerre  les musulmans se sont divisés entre eux

 Cliquez ICI

**

Le Parti de la Renaissance islamique du Tadjikistan,(PRI)

 le PRIT, est le premier parti islamiste à avoir occupé la scène politique du pays après l’indépendance.

Cliquez ICI 

il est dirigé par  A .Nuri de 1993 à sa mort

 

Abdullah  Nuri (1947-2006)

Nuri  plaidait pour faire du Tadjikistan un Etat Islamique . 

la création d’un État islamique est notre rêve et notre espoir. Mais nous comprenons que cela ne peut être réalisé que par étapes conformément conformément aux souhaits du peuple du Tadjikistan. Nous voulons construire un État qui sera dans le cadre de la constitution. «  

 Lors de ses funérailles de Nuri,il a été dit

Nuri est une « personnalité irremplaçable.

Il voulait  la paix, l’unité et le pardon .  Le pays n’avait jamais connu ce genre de choses auparavant. Mais cela a montré que l’islam est une religion pacifique et indulgente, c’est son héritage au Tadjikistan. «  

 Je le reconnais non seulement comme l’un des les plus grands politiciens, mais [aussi] comme l’une des personnalités majeures et des figures les plus aimées de l’histoire du Tadjikistan au XXe siècle.

« Ses qualités personnelles et son charisme politique ont accru son autorité parmi les citoyens du Tadjikistan et les membres du Parti de la renaissance islamique.

Aujourd’hui, nous disons au revoir à un homme politique célèbre et nous respectons son rôle dans l’instauration de la paix et de l’unité au Tadjikistan.

Nuri et le  Président  Rakhmonov  ont mis fin à la guerre civile en signant l’Accord de paix e 1997

cette réconciliation a été facilité car les 2 avaient peur des talibans qui venaient de prendre  kaboul en Afghanistan

**

 Le Mouvement  islamique Ouzbékistan (MOI)

 Le Mouvement islamique d’Ouzbékistan  apparaît dans une vallée peuplée de 12 millions d’habitants, la vallée de Ferghana, située dans l’est du pays mais englobant également une partie des territoires kirghiz et tadjik.

De 1992 à 1997, le MIO sera accusé d’être à l’origine d’une série de meurtres perpétrés dans cette

 L’organisation tentera d’y introduire la loi islamique et lancera même une offensive en 2000 dans le sud de l’Ouzbékistan.

Sévèrement réprimé à partir de 1998 par Islam Karimov, le MIO rejoint les talibans en Afghanistan, avant de prêter allégeance au groupe Etat islamique (EI) en 2015. Plusieurs cadres du MIO ont également occupé des postes à responsabilité au sein d’al-Qaïda.

Cliquez ICI

 **

Manangani

Le MIO a été fondé par Juma Namangani   dans la valle de Ferghana mais il s’infiltre  dans les pays voisins

en particulier en Tadjikistan

Cliquez ICI

 **

En Afghanistan , Namangani et ses hommes soutiennent les Talibans contre l’Alliance du nord.

Namangani retourne à sa base arrière de Mazâr-e Charîf en Octobre 2000  avec 2000 combattants. puis en décembre 2000, il retourne avec quelque 300 combattants infiltrer le Tadjikistan

Ces incursions poussent le gouvernement des Etats unis à inscrire le MIO sur sa liste des orgnaisations terroristes

En Novembre 2001 Namangani disparaît , probablement tué dans des combats contre les troupes du général  Dostom, près de Kunduz en Afghanistan,

Cliquez ICI

**

Hizb ut-Tahrir  (HT)

Hizb ut-Tahrir ( Parti de la Libération), est un parti Islamiste, fondé à Amman en Jordanie en 1953 par le cheikh Nabhani

Cliquez ICI

 **

Il se prétend présent dans plus de 70 pays.

son  but est  l’établissement d’un nouveau Califat sur tout le monde musulman. Après sa mort en 1977, le cheikh Qadir Zaloum devint le leader du groupe

le groupe est dissous en 2017.

. Cliquez ICI 

**

en 2020 les tadjiks sont las ! ils veulent la paix

 

Laisser un commentaire