Le djadidisme selon Thierry Zarcone
Cahier du monde russe (vol XXXVII 1996 ) article de Thierry Zarcone
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On appelle ainsi les théoriciens de « l’Ijtihad » (= le nouvelle méthode)
qui se sont surtout exprimés en Asie centrale ou chez les tatars
a Boukhara ou Orenbourg …
l’Ijtihad
« c’est la nouvelle méthode , la nouvelle lecture des écritures qui devait leur permettre d’élaborer de nouvelles conduites sociales et religieuses face aux conditions du siècle sans se mettre en contradiction avec le commandement ( p 58)
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Ils sont très attachés au coran
Ce sont de vrais croyants ; Ils ont la foi ! Ils y croient
mais ils souffrent car les musulmans ne savent pas interpréter le coran
en tenant compte de l’évolution du monde et du progrès des sciences
Ils sont à l’image ( du bétail) .. sourds muets aveugles ,il ne raisonne point (Q2,166)
homme si tu es intelligent ne soit pas trompé par les hommes….interroge ta raison sur chaque vérité…car chaque intelligence libre est un prophète qui tire les vérité de Dieu même sans intermédiaire aucun ( p60)
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Laurent Vinatier écrit dans son lire « l’islamisme en Asie centrale » (p101ss)
« les djadids veulent prendre en considération les sources de connaissances modernes et occidentales 103
mais ne rejette en rien l’islam et adopte même un discours fondamentaliste au sens où ils prônent un retour à la pureté primitive de l’islam
l’enjeu est d’ouvrir le monde musulman à la culture …Dans l’enseignement furent introduites des matières nouvelles laïques telles que la géographie, l’histoire ou l’arithmétique . 5000 écoles djadids firent leur apparition en 1916 dans l’empire russe (p104)
Des écoles djadids s’ouvrent à Tachkent ,Samarkand , Boukhara
..A Boukhara s’organisent des véritables sociétés secrètes « les jeunes boukhare » comme il y aura plus tard ,les jeunes turcs (p105)
…l’enjeu est moins politique que culturelle..
On remet au jour les idées de Ahmad Yasavi
les djadids vont même profité de la révolution bolchevick pour mette leur projet en route
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le djadidisme est bien à la fois symbole intellectuel de la modération de l’islam et nouvelle étape dans la caractérisation de la pratique religieuse centre-asiatique ;L’islamisme dans ce contexte qu’il soit modéré ou radicale ( comme les discours wahhabites ) trouve difficilement un écho favorable dans la population ; L’islamisme ,lorsqu’il a existé en Asie centrale fut en fait utilisé au service d’autres objectifs comme un ciment unificateur de l identité du groupe (p 112)
Mustafa Kemel et les kémalistes reprendront cette idée sans le dire
Ils iront plus loin…en rejetant la religion (p 109)
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