Le djadidisme selon Thierry Zarcone

Cahier du monde russe (vol XXXVII 1996 ) article de Thierry Zarcone

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On appelle ainsi les  théoriciens de « l’Ijtihad » (= le nouvelle méthode)

qui se sont surtout exprimés en Asie centrale  ou chez les tatars

a Boukhara ou Orenbourg  …

 

l’Ijtihad

« c’est la nouvelle  méthode ,  la nouvelle  lecture  des écritures qui  devait leur permettre d’élaborer  de nouvelles conduites sociales et religieuses face aux conditions du siècle sans se mettre en contradiction avec le commandement ( p 58)

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Ils sont très attachés au coran

Ce sont de vrais croyants ;  Ils ont la foi ! Ils y croient 

mais ils souffrent car les musulmans ne savent pas interpréter le coran

en tenant compte  de l’évolution du monde  et du progrès des sciences

Ils  sont à l’image ( du bétail) .. sourds muets aveugles ,il ne raisonne point (Q2,166)                

homme si tu es intelligent ne soit pas trompé par les hommes….interroge ta raison sur chaque vérité…car chaque intelligence  libre est un prophète qui tire les vérité de Dieu même sans intermédiaire aucun  ( p60)

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Laurent Vinatier écrit  dans son lire « l’islamisme en Asie centrale » (p101ss) 

« les djadids veulent prendre en considération les sources de connaissances modernes et occidentales  103

mais ne rejette en rien l’islam et adopte même un  discours fondamentaliste  au sens où ils prônent un retour à la pureté primitive de l’islam

 l’enjeu est d’ouvrir le monde musulman à la culture …Dans l’enseignement furent introduites des matières nouvelles laïques  telles que la géographie, l’histoire ou l’arithmétique .  5000 écoles djadids firent leur apparition en 1916 dans l’empire russe  (p104)

 Des écoles djadids s’ouvrent  à Tachkent ,Samarkand , Boukhara

..A Boukhara s’organisent  des véritables  sociétés secrètes « les jeunes boukhare » comme il y aura plus tard ,les jeunes turcs (p105)

…l’enjeu est moins politique que culturelle..

 On  remet au jour les idées de Ahmad Yasavi

les djadids  vont même profité de la révolution bolchevick pour mette leur projet en route

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le djadidisme  est bien à la fois symbole intellectuel de la modération de l’islam  et nouvelle étape dans la caractérisation de la pratique  religieuse centre-asiatique   ;L’islamisme dans ce contexte   qu’il soit modéré ou radicale ( comme les discours wahhabites )  trouve difficilement un écho favorable dans la population ; L’islamisme ,lorsqu’il a existé  en Asie centrale fut en fait utilisé au service d’autres  objectifs comme un ciment unificateur de l identité du groupe (p 112)

 

Mustafa Kemel et les kémalistes  reprendront cette idée  sans le dire 

Ils iront plus loin…en rejetant la religion  (p 109)

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