Ahmad Yasavi : Le « tarki Duné » ou le renoncement au monde
Les musulmans marxistes venus de Russie reprochent à Yasavi Ahmed d’encourager les gens à renoncer au monde pour se consacrer totalement à Dieu :le Tarki Duné
« Si tu désires le Visage de Dieu rejette tout ce qu’il n’est pas, / anéantis ton existence avant de mourir » .
Pour eux c’est encourager la passivité, le pessimisme. …la perte de tout espoir dans la vie
la mort est , seule susceptible d’apporter une réelle satisfaction à l’homme. On se trouve là en plein mysticisme.
Il est évident que les nouvelles républiques centre-asiatiques, ne pouvaient adopter comme héros national un penseur soutenant de telles idées. L’islam n’était plus un obstacle mais le mysticisme pouvait en être un.
Il fallait donc soit proscrire « le tarki dunë » soit l’interpréter. C’est la deuxième solution qui fut choisie
Haqqul, dit « Il ne faut pas, interpréter le mot fanā’, utilisé par Yasavi, dans le sens où l’entendent les mystiques, c’est-à-dire comme une annihilation ou un engloutissement dans la divinité
(l’expression fanā’ fi-llāh, « annihilation en Dieu »).
le terme fanā’ signifiant que le poète rejette la fierté pour l’humilité et la modestie .
**
Conclusion
Les références mystiques, « l’abandon du monde » (tarki dune) en particulier, étaient-elles de simples métaphores dissimulant d’autres réalités, sociales ou éthiques, comme le soutiennent quelques exégètes contemporains des écrits du saint ?
Que penser alors des salles souterraines de réclusion appelées khalwat-khâna (chambre de retraite) que l’on trouve à proximité du tombeau d’Ahmad Yasavi et près des khānaqā (couvent) des cheikhs de la yasaviyya ?
Le fait de reconnaître une dimension mystique à l’œuvre d’Ahmad Yasavi ne remet pas en question les interprétations modernistes de sa pensée.
Cliquez ICI
**
La Naqshbandiyya et Ahmed Yasawi
Il existait par ailleurs en islam à Boukara
à l’époque de Yasavi d’autres formes de mystique qui ne prônaient pas une rupture aussi tranchée avec le monde mais enseignaient plutôt, sans rien nier de la première attitude, comment réconcilier la voie du détachement avec celle du croyant engagé dans la vie de la cité
C’est le cas de la confrérie Naqshbandiyya qui, nonobstant le fait qu’elle n’a jamais rejeté le renoncement (tark), imposait à ses membres de participer à la vie du monde. Cette conduite est résumée dans le concept bien connu de « retraite dans la société »
Une formule est attribuée à Bahā’ al-din Naqshband qui est proche du concept de « retraite dans la société » :
« le cœur avec Dieu et la main au travail »
Cliquez ICI
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.