Les soufis chamanistes

les citations sont prises dans «  l’islamisme en Asie centrale »  de Laurent Vinatier 

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Le fana des musulmans  

consiste à se perdre en Dieu

à s’oublier  totalement 

à se diluer dans l’infinité de Dieu dans l’unité divine

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Le samâ’, (le concert soufi), est  considéré comme l’équivalent du fameux mi’râj, l’ascension céleste du Prophète,

et a pour fonction de  conduire l’âme jusqu’au septième ciel,

 Dés lés premiers  temps ,à Bagdad, à Ispahan..  des chants religieux et mystiques, généralement accompagnés de percussion, ou   d’un luth..aidaient les soufis à  rentrer en transe  et à perdre en Dieu  après  un long moment de méditation, de prière, d’étude et d’ascèse.

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 Les chamanes ouzbeks et tadjiks (bakhshi)

De même les chamans cherchent à prendre contact avec des  esprits  en criant en dansant..

c’est ainsi que derviches et les chamans se sont reconnus ,copiés et complétés  

« La transe ou l’extase du ou de la chamane, durant le contact avec son ou ses esprits ne semble pas moins profonde et authentique que celle du derviche durant son dhikr’.

« La relation entre les esprits et le chamane est mystique, passionnée, pathétique, et évoque celle du derviche avec son maître. »

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Le soufisme chamanisé

Le cerf  devient un animal sacre pour  le soufisme chamanique

Certains auteurs  en font même l’esprit  titulaire de Ahmad Yasawi fondateur de la Yassafiyya

La chasse du cerf  est interdite  (vinatier  p 86)

l’image de la vague venant de l’océan d’Infinitude est fréquemment citée dans les prières soufies

le soufi doit suivre le reflux pour entrer, grâce  au Seigneur  dans les profondeurs de ton unité infinie  P87

C’est le rituel de Dhikr silencieux

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« La conversion des peuples nomades a été en  fait une adaptation des lois coutumières prè islamiques et des pratiques chamaniques  (p 90)

Le manteau que porte le chaman ressemble à celui des derviches (P91)

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