Les soufis chamanistes
les citations sont prises dans « l’islamisme en Asie centrale » de Laurent Vinatier
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Le fana des musulmans
consiste à se perdre en Dieu
à s’oublier totalement
à se diluer dans l’infinité de Dieu dans l’unité divine
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Le samâ’, (le concert soufi), est considéré comme l’équivalent du fameux mi’râj, l’ascension céleste du Prophète,
et a pour fonction de conduire l’âme jusqu’au septième ciel,
Dés lés premiers temps ,à Bagdad, à Ispahan.. des chants religieux et mystiques, généralement accompagnés de percussion, ou d’un luth..aidaient les soufis à rentrer en transe et à perdre en Dieu après un long moment de méditation, de prière, d’étude et d’ascèse.
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Les chamanes ouzbeks et tadjiks (bakhshi)
De même les chamans cherchent à prendre contact avec des esprits en criant en dansant..
c’est ainsi que derviches et les chamans se sont reconnus ,copiés et complétés
« La transe ou l’extase du ou de la chamane, durant le contact avec son ou ses esprits ne semble pas moins profonde et authentique que celle du derviche durant son dhikr’.
« La relation entre les esprits et le chamane est mystique, passionnée, pathétique, et évoque celle du derviche avec son maître. »
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Le soufisme chamanisé
Le cerf devient un animal sacre pour le soufisme chamanique
Certains auteurs en font même l’esprit titulaire de Ahmad Yasawi fondateur de la Yassafiyya
La chasse du cerf est interdite (vinatier p 86)
l’image de la vague venant de l’océan d’Infinitude est fréquemment citée dans les prières soufies
le soufi doit suivre le reflux pour entrer, grâce au Seigneur dans les profondeurs de ton unité infinie P87
C’est le rituel de Dhikr silencieux
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« La conversion des peuples nomades a été en fait une adaptation des lois coutumières prè islamiques et des pratiques chamaniques (p 90)
Le manteau que porte le chaman ressemble à celui des derviches (P91)
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