Khalil Gibran : Le mécréant (1908 )

Ce récit écrit en 1908 se trouve  dans les œuvres complètes de Khalil Gibran éditées chez Laffont

**

Khalil,un jeune moine  est chassé de son couvent  de Qozhayya , qui est le plus célèbre du liban

Cliquez ICI 

**

car il a dit aux moines comme Jean Baptiste  au bord du Jourdain

Engeance vipères …produisez donc des fruits …(p 89)

Jésus vous a envoyé pour être des agneaux parmi les loups…En vertu de quel enseignement  êtes vous devenus comme des loups au milieu des agneaux …Comment pouvez vous faire le vœu de pauvreté et vivre comme des émirs ? Comment pouvez vous faire le vœu d’obéissance et aller contre l’évangile  (p87)

Khalil s’adresse aux pauvres qui sont exploités

 Je crois en Dieu qui entend l’appel de vos âmes souffrantes et voit vos poitrines battues. Je crois au Livre qui nous rend  vous et moi ,frères égaux face au soleil…Je crois aux enseignements  qui nous délivrent ,vous et moi ,de l’esclavage des humains et nous permettent de vivre libres et fiers sur la terre  réceptacle des pas de Dieu  (p 101)

Jésus fut condamné par Caïphe et par Pilate . De même vos âmes sont dans la poigne du prêtre , vos corps  sont entre les griffes des gouverneurs et vos cœurs sont dans la nuit du désespoir et de la tristesse ( p 103)

…Tel est prêtre qui de la main droite vous bénit et de la gauche empoigne vos cœurs (p105)

Comment pouvez vous lever les yeux vers Dieu tout puissant et l’appeler père..pour ensuite courber la tête devant un faible mortel que vous appelez maitre ..Ne voyez vous pas dans les champs les oiseaux former leurs petits à voler ,alors pourquoi apprenez vous à vos enfants à traîner des liens et des chaînes (p106)

Pour conserver leur trône .. ils ont armé les druzes contre les arabes ,les chiites contre les sunnites ,encouragé les kurdes à massacrer les bédouins et pousser les mahométans à entrer en conflit avec les chrétiens …

Soeur de Rome sauve nous .. Compagne de Moïse protège nous , Aimée de Mohammed  instruit nous, épousée de Jésus renforce nos cœurs (p 112)

**

Ensuite Gibran écrira  

le fou et le précurseur

Cliquez ICI

et enfin  le prophète

Cliquez ICI  

Laisser un commentaire