Adonis : L’harmonie des divers et l’œil du cœur

 dans son livre « soufisme et surréalisme, adonis nous dévoile 2  vérités  qui sont essentielles pour les musulmans  

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Dieu est UN

 L’expérience soufie  en tant qu’hérésie   permet  de réfléchir sur son rôle subversif au sein d’un système bien assis et dominant ;Elle nait  au moment  ou la loi institutionnelle  dépasse le monde des apparences (p 189) 

La vérité est infinie car elle se lie au mystère du divin.. du cosmos

 Je considère le  soufisme comme  un parcours spirituel et non comme une doctrine religieuse..

C’est une  force de rejet  de ce qui est dominant ,  une force qui pousse vers quelque chose de mieux

ce mieux c’est L’unité

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Comme Sohravardi

ils veulent sortir de « l’exil occidental »  de ce monde terrestre qui nous emprisonne

et tendre vers ‘ l’Orient où se trouve  la lumière (p195)

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Il en est de même des surréalistes

le soufi vit une ex-stase

le  surréaliste va vers une illumination (p191)

 

Le soufi est hanté par le mystère ,

le surréaliste par l’in connu

 

Le surréalisme, comme le soufisme , prend son essor  en refusant  une conception finie de l’homme 193

le surréaliste rêve..

le soufi s’anéantit

les deux  veulent  ouvrir les frontières de la connaissance  

Les deux recherchent le  point suprême   «  de l’union et de l’unité « 

les 2 visent le dévoilement  ..jusqu’au point suprême à l’origine du Tout   

 

L’écriture surréaliste et l’écriture soufie sont  comme autant de détonations du monde intérieur étouffé  par toutes sortes de censure …Elles décèlent  l’infini dans l’homme ..suscite des questions  sur le sens de l’existence et de l’homme

Ce sont des écritures en quête de la connaissance et de la délivrance  …Elles élèvent l’homme …(p197)

 

L’œil du cœur

Le paganisme représentait Dieu par la sculpture ou le dessin

or Dieu est parole et non image

L’alphabet est une calligraphie  qui ne renvoie pas au réel mais au mystère

cela explique  sans doute les ornements arabo islamique ..,les arabesques

 

L’image nous cache la réalité   

Dans ce cas le voile qui couvre les visage de la femme  cache son image  et nous invite à découvrir son âme (p 216)

 

l’éloquence  ne remplace pas l’image mais elle est la manière  la plus claire d’exprimer le sens et la vérité

La forme qu’on peut apercevoir n’est pas tout ce que l’on peut voir , elle n’est pas la vérité de ce que nous croyons voir  

 

le réalisme de la copie du réel est certainement ce qu’il ya de plus irréel   (p219)

l’image apparaît comme un écran que nous devons déchirer pour véritablement voir ce qu’il ya derrière  ,ce qui vaut la peine d’être vu (p223)

Il n’est pas facile de voir les choses. Elles sont noyées par les lectures ,des images préalables, pleines de préjigés  de prêts à penser  … (p224)

 

Avant l’Islam      ,l’œil  est l’organe qui voit .

Dans l’Islam        c’est « l’œil du cœur » qui voit

la première  vision relève de la réification de l’existence

 la seconde relève de l’essence (p230)

comme si l’œil  du cœur dessinait et que le corps observait

 

L’illumination passe par le cœur

Le coran désigne le coeur  comme le centre de l’entendement et en même temps le  siège de la foi  (p 68)

Ne méditent-ils pas sur le Coran? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs? (Q47,24)  

Il a prescrit la foi dans leurs coeurs (Q 58,22

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Qader Al jilani

quand  Al jilani, le Fondateur de la Qadiriyya   a dit  qu’il avait vu Dieu ce n’était pas avec ses yeux ,,,mais avec son cœur

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Ajiba Al Hassani

 le « Grignon de Montfort » de Tétouan au nord de Tanger  parle de l’œil du coeur

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