Uzama Aslam Khan : « Transgression » : Un document sur les coutumes du Pakistan
Ce roman est une histoire d’amour , mais aussi une véritable mine de renseignements sur les moeurs et les coutumes du Pakistan
Dia aime Danish
mais elle n’ a pas le droit …Ce n’est pas la coutume
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Dia a à la tête pleine d’entrefilets de journaux sur des filles tuées par leurs oncles et leurs frères pour ce qu’elle a déjà fait (p418)
tu n’as pas idée de la férocité de la société quand on la défie (p419)
Elle est prête à être quelque chose de plus que la dépositaire de l’honneur de sa famille . Elle a vingt an et elle est prête à se laisser aimer (p 420)
…à ramasser la conque de Venus (421)
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Mais Danish est il différent des autres hommes
tu veux de l’efficacité ,de hygiène et une presse libre ..mais pas que la modernité profite aux femmes ; Ttu en veux une que tu puisses continuer à mettre à l’épreuve comme ta mère(p 612)
Non ,il ne serait pas celui qui resterait à la maison avec les enfants..Jamais ;c’était son travail à elle (p 613)
Dialogue entre 2 jeunes filles
Dia en avait discute longuement avec une amie
qu’est ce qui te faut croire qu’épouser un étranger va t’apporter le gens de vie que tu veux ? ( p144)
Qui décide ?
Tu n’as pas de contrôle sur les événements Alors pourquoi te soucier de faire quelque chose de ta vie ,ma petite (p149)
Si une fille refuse un mari
Tu imagines sa vie si elle refuse ? Lever le matin dans une maison hostile ,manger les restes seules , les oreilles bourdonnantes de ragots sournois.. et ça ce n’est que de la haine silencisues …mais les reproches de sa mère ..(p 296)
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Les conciliabules entre les hommes
Les hommes ont d’autres préoccupations. Ils aiment discuter pour discuter
Le but de la conversation n’est pas d’avoir raison ou tort mais d’échanger le maximum de mots car les mots véhiculent des sentiments comme des pigeons voyageurs (p77)
Le premier ministre sème la corruption d’une main et achète de l’autre les islamistes (p115)
Les Ethnies
Au Pakistan , il y a toujours la puissance des Ethnies
Nous serons toujours des pandjabis ,des pathans, des pachtounes, des mohajirs, des Sindhîs et que sais-je encore mais nous ne serons jamais unis (p112)
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