Salman Rushdie : Mahmoud à Jahilia

Qu’écrit donc Salman Ruhdie dans ses « versets sataniques » ? 

Quel est le contraire de la foi ?

Ce n’est pas l’incrédulité trop catégorique ,…mais le doute ..(p108)

 

Les anges  quand il s’agit de volonté ,ils  en ont pas beaucoup ….La volonté c’est ne pas être d’accord  ,ne pas soumettre ..  s’opposer   (p109)

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La ville de Jahilia   

 jâhilîya  en arabe veut dire « l’ ignorance humaine »,et  désigne dans le coran  la période antéislamique

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L’eau  de la ville vient de ruisseaux souterrains… des sources dont l’une d’elle est la célèbre zamzam au coeur de la ville des sables ..près de la maison de la pierre noire (p111)

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C’est une ville d’hommes d’affaire

Dans cette ville …un  prophète  est en train i de fonder une des plus grandes religions du monde (p111)

Lla ville o Abraham a abandonné Hagar et son fils Ismael …(p111)

 

C’est le centre du  monde,   de  la création…La planète tourne autour de ce point (p 115)

c’était la ville  des 3 déesses :

Izza au visage radieux ,déesse de la beauté et de l’amour ;;

Manat la sombre et obscure responsable du destin

Al Lat (la deesse)la plus grande des trois

Même son nom fait d’elle  l’opposée et l’égale de Allah (p 116)

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Les versets

Il est écrit dans le coran  dans la sourate 53 (L’étoile)

Que vous en semble [des divinités] Lat et Uzza,

. ainsi que Manat, cette troisième autre?

. Sera-ce à vous le garçon et à Lui la fille?

 Que voilà donc un partage injuste!

ce sont les versets   qui font débat

mais aussitôt le prophète avait ajouté :

 Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n’a fait descendre aucune preuve à leur sujet. Ils ne suivent que la conjecture et les passions de [leurs] âmes, alors que la guidée leur est venue de leur Seigneur. (Q53, 19-33)

 

NB Ou Donc est le problème ?

Si ce livre de est rejeté par les musulmans ce n’est pas à cause de ce passage  mais à cause du livre  tout entier  qui tout au long est blasphématoire….un livre que même les chrétiens  ne peuvent pas accepter .On ne se moque pas de ceux  qui vénèrent Dieu.Ce livre est indigeste .On a du reste beaucoup de mal à le lire jusqu’au bout ! )

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 Par la suite , la ville fut transformée

Les fortunes  de Jahilia ont été bâties sur la priorité  du sable sur l’eau .On avait cru plus sûr de porter les marchandises dans le désert que sur les mers (p119)

Dans la ville de sable  leur obsession de l’eau les rend bizarres.. des ablutions …toujours des ablutions …,les jambes juqu’au genoux.. les bras juqu’au cou … (p121)

 

Lat, Manat, Uzza ce sont es femmes ! (p124)

est il possible  qu’elle soient des anges ?(p 128)

Allah est il inflexible

 doit il être fier ou humble ? majestueux ou simple ? accommodant  ou non ? (p128)

 

Ce n’est pas facile pour une femme d’être intelligente et de réussir dans une ville où les dieux sont des femmes et les femmes sont à peine des marchandises (p136)

 

Tu es le sable et je suis l’eau  dit Mahmoud ..l’eau balaie le sable

et on lui répond :

le désert absorbe l’eau  .Regarde autour de toi(p 139)

 

 Retour à Jahilia

Ce   « retour à Jahilia »  dépasse les bornes

On tremble en lisant ce chapitre    

l’auteur est ignoble et on comprend la fureur des croyants 

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Rushdi écrit 

Parmi  les palmiers de l’oasis Gibreel apparaît au prophète et se retrouve en train de débiter des  règles ,des règles , des règles jusqu’à ce que les fidèles puissent  à peine supporter l’idée d’une révélation …des règles  sur les moindres choses ,  si un homme pète il doit se tourner  vers le vent ,une règle sur la main qu’il doit employer pour de nettoyer le derrière … …il exigea qu’on tue les animaux lentement en les saignant …

Salman le persan se demanda de quelle genre de Dieu il s’agissait  pour ressembler  tellement à un homme d’affaire

 (P396)

On pouvait aller jusqu’à quatre mariages  ..  alors tu imagines ,les gars étaient d’accord !

Quel acte honorable peut on attendre  d un homme qui s’apprête à lever les armes contre la cité de sa naissance ,

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les écrivains et les putains…,je ne vois pas la différence !(p425) 

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