9é jeudi ordinaire : On n’ enchaîne pas la parole de Dieu (2Tim 2, 8-15)
Bien-aimé, souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts, le descendant de David : voilà mon évangile. C’est pour lui que j’endure la souffrance, jusqu’à être enchaîné comme un malfaiteur. Mais on n’enchaîne pas la parole de Dieu ! C’est pourquoi je supporte tout pour ceux que Dieu a choisis, afin qu’ils obtiennent, eux aussi, le salut qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire éternelle.Voici une parole digne de foi : Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous régnerons. Si nous le rejetons, lui aussi nous rejettera. Si nous manquons de foi, lui reste fidèle à sa parole, car il ne peut se rejeter lui-même. Voilà ce que tu dois rappeler, en déclarant solennellement devant Dieu qu’il faut bannir les querelles de mots : elles ne servent à rien, sinon à perturber ceux qui les écoutent. Toi-même, efforce-toi de te présenter devant Dieu comme quelqu’un qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n’a pas à rougir de ce qu’il a fait et qui trace tout droit le chemin de la parole de vérité.
la foi
Si nous mourrons avec lui ,.. avec lui, nous vivrons. Si nous souffrons avec .. ,avec lui nous régnerons.
Paul est en fin de vie ;Il est enchaîné
mais il est heureux !
Toujours aussi joyeux ,toujours aussi convaincu que le jour où il avait formé sa premiére communauté chez les Philippiens …Chez Lydie
C’est à eux qu’il écrit
j’ai accepte de tout perdre.. ‘j’ai tout considéré comme des déchets au prix de la connaissance du Christ (Ph3, 8)
ll le dit à Timothée dans sa lettre
N’aie pas honte de moi qui suis prisonnier (2Tm 1,7ss)
Reste ferme dans la foi !
bannis es querelles de mots …elles ne servent à rien !
Il le dit comme st Jean
qui,lui aussi, en sortant de prison déclarait
nous ne pouvons pas ne pas parler (Acte4, 20)
Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, nous vous l’annonçons (1jn 1,1)
**
comme l’avait enseigné la mère et la grand-mère de Timothée
Je garde le souvenir de la foi sincère qui est la tienne, cette foi qui anima ta grand-mère Loïs et ta mère Eunice avant toi. Je suis persuadé qu’elle est présente en toi aussi.
**
On enchaîne pas la parole de Dieu
**
Evangile : L’amour (Marc 12, 28-34)
: Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là.
Plus on aime ! Plus on croit ! (Card.Newman)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.