Khaled Hussein: Kaboul au temps des talibans (1996-2001)
Dans son roman « les cerfs volants de kaboul » Khaled Hussein nous présente un pays effrayant
Le 27 septembre 1996, les Talibans ont pris Kaboul,
**
Dés leur arrivée, les talibans ont interdits le combat de cerfs volants et plus tard en 1998 ils ont massacré les Hazars à Mazar é Sharrif (p241)
Cliquez ICI
Ils prennent la citadelle de Kaboul qui avait été occupé par le général Dostum en 1992 C’est de la que les moudjahidin avaient fait pleuvoir leurs bombes de 1992 et 1996 (p 273)
Cliquez ICI
Jadaeh Maywand
c’est la grande avenue de la ville
elle s’est métamorphisée en gigantesque château de sable (p 273)
Cliquez ICI
Les mendiants
« son odeur fétide ,mélange de lait tourné et de pieds non lavés depuis des semaines assaillit mes narines au point de me soulever le cœur (p 276)
C’était un ancien professeur d’université en qui en été réduit à mendier
« je donnais des cours sur Hafez … j’ai même été invité à Téhéran en 1971 pour faire une conférence sur Beyel le mystique (p 277)
Un autre mendiant boitillait sur une jambe ,l’autre ayant été annulé… il serrait une prothèse dans ses bras … Il la marchandait …On en tire un bon prix au marché noir (p 287)
L’orphelinat
Peu de nourriture, pas d’habits, pas d’eau potables .. tout ce dont je dispose à profusion , ce sont des gamins privés de leur enfance (p 282)
Malgré tout , en Afghanistan, le mollah Nasruddin divertissait toujours autant de gens (p 295)
cliquez ICI
Les exécutions
dans le stade de la ville
pendant la mi temps
les footballeurs s’esquivèrent après que l’arbitre eut sifflé le mi temps …un taliban joufflu à la barbe blanche attendait près des buts …le taliban se dirigea vers le tas de caillou …et jeta violemment une pierre sur l’homme aux yeux bandés …(p 297)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.