Le sacrifice du Carmel ou le sacrifice de la croix ? (1 rois 18,20-39)

Élie dit aux prophètes de Baal : « Choisissez votre taureau et commencez, car vous êtes les plus nombreux. Invoquez le nom de votre dieu, mais ne mettez pas le feu. » Ils prirent le taureau et le préparèrent, et ils invoquèrent le nom de Baal depuis le matin jusqu’au milieu du jour, en disant : « Ô Baal, réponds-nous ! » Mais il n’y eut ni voix ni réponse ; et ils dansaient devant l’autel qu’ils avaient dressé. Au milieu du jour, Élie se moqua d’eux en disant : « Criez plus fort, puisque c’est un dieu : il a des soucis ou des affaires, ou bien il est en voyage ; il dort peut-être, mais il va se réveiller ! » Ils crièrent donc plus fort et, selon leur coutume, ils se tailladèrent jusqu’au sang avec des épées et des lances. Dans l’après-midi, ils se livrèrent à des transes prophétiques jusqu’à l’heure du sacrifice du soir, mais il n’y eut ni voix, ni réponse, ni le moindre signe.Alors Élie dit à la foule : « Approchez. » Et toute la foule s’approcha de lui. Il releva l’autel du Seigneur, qui avait été démoli. Il prit douze pierres, selon le nombre des tribus des fils de Jacob à qui le Seigneur avait dit : « Ton nom sera Israël. » Avec ces pierres il érigea un autel au Seigneur. Il creusa autour de l’autel une rigole d’une capacité d’environ trente litres. Il disposa le bois, dépeça le taureau et le plaça sur le bûcher. Puis il dit : « Emplissez d’eau quatre cruches, et versez-les sur la victime et sur le bois. » Et l’on fit ainsi. Il dit : « Une deuxième fois ! » Et l’on recommença. Il dit : « Une troisième fois ! » Et l’on recommença encore. L’eau ruissela autour de l’autel, et la rigole elle-même fut remplie d’eau.À l’heure du sacrifice du soir, Élie le prophète s’avança et dit : « Seigneur, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, on saura aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai accompli toutes ces choses sur ton ordre. Réponds-moi, Seigneur, réponds-moi, pour que tout ce peuple sache que c’est toi, Seigneur, qui es Dieu, et qui as retourné leur cœur ! » Alors le feu du Seigneur tomba, il dévora la victime et le bois, les pierres et la poussière, et l’eau qui était dans la rigole. Tout le peuple en fut témoin ; les gens tombèrent face contre terre et dirent : « C’est le Seigneur qui est Dieu ! C’est le Seigneur qui est Dieu ! »

 **

Un sacrifice

Quel est la plus grand sacrifice de l’histoire  

le sacrifice d’Abel ?..d’Abraham ? .  d’Elie sur le carmel ?

N’est ce pas celui du Christ  sur la croix ?.

**

Une prophétie

le sacrifice  sur le mont Carmel  

annonce le sacrifice qui aura lieu sur le mont du Golgotha

C’est sur le calvaire  que le feu de Dieu tombera  

le feu de l’Amour

 

10-émercredi--Carmel 

 

les prêtres de Baal crièrent  fort et, selon leur coutume, ils se tailladèrent jusqu’au sang avec des épées et des lances.

Elie ne crie pas, ne danse pas, ne se mortifie pas

comme les prêtres de Baal

il  a  confiance …il attend un sauveur

qui mourra sue la croix pour la famille des croyants

 **

Le bois

il prit le bois ..

 celui de la croix  

 

Les 12 pierres

 Il prit douze pierres, selon le nombre des tribus des fils de Jacob

 les 12 tribus ,les 12 disciples …les  croyants  

 

l’eau

Il creusa autour de l’autel une rigole d’une capacité d’environ trente litres. …..Puis il dit : « Emplissez d’eau quatre cruches, et versez-les sur la victime et sur le bois. »  Et l’on fit ainsi. Il dit : « Une deuxième fois ! » Et l’on recommença. Il dit : « Une troisième fois ! » Et l’on recommença encore …   L’eau ruissela autour de l’autel, et la rigole elle-même fut remplie d’eau.

L’eau  qui nous purifie

l’eau  donnée à la samaritaine

« celui  qui boira de cette eau n’aura plus jamais soif »

l’eau de Cana qui se changer en vin

 **

Trente litres

comme les Trente pièces données à Judas : Le prix de la rédemption

 

3 fois

 comme les 3 jours entre la mort et la résurrection

**

Alors le feu du Seigneur tomba, il dévora la victime et le bois, les pierres et la poussière, et l’eau qui était dans la rigole. Tout le peuple en fut témoin ; les gens tombèrent face contre terre et dirent : « C’est le Seigneur qui est Dieu ! C’est le Seigneur qui est Dieu ! »

**

Ce fut au Golgotha

le feu de l’amour tomba

Ce jour là ,

le bois de la croix brûla

La victime  devient le roi de gloire (INRI)

Les pierres de l’ancienne alliance disparaissent et laissent la place à la nouvelle alliance

ce jour là tous les croyants s’écriront comme le centurion au pied de la croix

celui-ci est vraiment  le fils de Dieu

le feu de l’amour ! 

Laisser un commentaire