10é vendredi ordinaire : La prière d’Elie (1Rois 19,11-16)
Lorsque le prophète Élie fut arrivé à l’Horeb, la montagne de Dieu, il entra dans une caverne et y passa la nuit.Et voici que le seigneur lui dit : « Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur,car il va passer. »À l’approche du Seigneur, il y eut un ouragan,si fort et si violentqu’il fendait les montagnes et brisait les rochers,mais le Seigneur n’était pas dans l’ouragan ;et après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre,mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre ; et après ce tremblement de terre, un feu,mais le Seigneur n’était pas dans ce feu ;et après ce feu, le murmure d’une brise légère. Aussitôt qu’il l’entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau,il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Alors il entendit une voix qui disait :« Que fais-tu là, Élie ? » Il répondit :« J’éprouve une ardeur jalouse pour toi, Seigneur, Dieu de l’univers. et je ne peux plus supporter la façon d’agir des Israélites ! En effet, ils ont rompu ton alliance, ils ont démoli tes autels, ils ont tué tes prophètes ; je suis resté moi seul et ils cherchent à m’ôter la vie. » Mais le Seigneur lui dit : « Va, retourne par le même chemin à travers le désert, et rends-toi à Damas. Tu y choisiras de ma part avec l’huile d’onction Hazaël comme roi de Syrie. Puis tu choisiras comme roi d’Israël avec l’huile d’onction, Jéhu, fils de Nimchi, et tu choisiras Élisée, fils de Chafath, d’Abel-Mehola, pour te succéder comme prophète.
**
La puissance de la prière
il y eut un ouragan…Mais le Seigneur n’était pas dans l’ouragan ;IL y eut un tremblement de terre…Il y eut un feu,mais le Seigneur n’était pas dans ce feu ;
Que de violences , de guerres ,de manifestations , de foules en colère…en notre monde
Dieu est absent !
**
mais Dieu est là dans le silence
le murmure d’une brise légère
Que fais-tu là, Élie ?
Il prie !
**
On ne voit pas Dieu .. on ne l’entend
il écoute la prière des hommes de foi
il nous rendra la paix
**
La paix à Damas , en Syrie
rends-toi à Damas. Tu y choisiras Hazaël comme roi de Syrie.
La paix en Israel
Puis tu choisiras comme roi d’Israël Jéhu,
La paix dans son église
tu choisiras Élisée,
El-Iesus : veut dire « Mon Dieu est mon sauveur »
**
Evangile : Les conséquence de nos fautes (Mtt5,27-32)
tout homme qui regarde une femme pour la désirer a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.
Un seul regard
un simple jugement
à l’origine parfois de tant de violences
provoquant tant des « ouragans » en nous-mêmes
Soyons ferme dans la foi..Menons le bon combat
Que le Seigneur nous aide à garder le cœur pur et à être pacifique
Si donc ton œil droit te détourne de Dieu, arrache-le et jette-le loin de toi : il vaut mieux pour toi perdre une seule partie de ton corps qu’être jeté tout entier dans l’enfer….
Comme Elie puissions nous dans la prière
entendre le murmure de la brise légère
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.