Ohran Pamuk : Dieu est il absent , à Kars , quand il neige ?

Ohran Pamuk dans son roman  «  Neige » se pose souvent  la question  .Dieu est il absent ?

**

Est il le Dieu des islamistes , des occidentaux ,des derviches?

des soufis?

Le silence de la neige me rapproche de Dieu (p 76)

 

Existe il un autre Dieu en Europe ? (p113)

Si Dieu n’existe pas  quelle est le sens des mille souffrances qu’endurent  les pauvres p (121)

 Il y a des moments  où je comprends que je ne pourrais pas rester en vie sans ma croyance en l’existence de Dieu très bon  (p159)

Mais est ce que la vie ne nous rend pas malheureux ? C’est vrai ! mais c’est de notre faute  c’est pas la faute du créayreur (p 164)

 Pourquoi les pauvres sont aussi pauvres et inconscients ? Pourquoi les riches sont aussi riches et rusés ?Pourquoi la foule grouillent ,la violence ,le matérialisme ambiant ? (p164)

 Cela fait des années que je crois tout doucement en Dieu …C’est venu si progressivement que je ne m’ens suis pas rendu compte ; C’est pour cela que je suis heureux et que je peux écrire  des poèmes (p165)

 Le mot athée  ne désigne pas une personne qui ne croit pas en Dieu …mais une personne sans Dieu ,une personne seule  ,  abandonnée .Cela prouve que l’homme ici bas ne sera jamais athée  parce que Dieu, même si nous ne voulons pas de lui, ,ne nous abandonne pas ici bas (p167)

 Dieu ce n’est pas une question d’intelligence  ou de foi  mais essentiellement une question de manière de vivre …Si tu vis avec eux ..si tu rêve avec eux , alors seulement tu croiras à leur Dieu (p234)

C’est aussi une lucidité rappelant que toute vie est une enigme (p229)

**

Ka s’étant ainsi  dévoilé 

l’islamiste Lazuli finit par lui  dire

Vous êtes une sorte de derviche  qui croit que Dieu vous gardera innocent de la naissance à la mort  (p254)

Laisser un commentaire