19è Mardi ordinaire : Mange ce rouleau (Éz.2,8 –3,4)

Voici les paroles que dit le Seigneur : « Toi, fils d’homme, écoute ce que je te dis. Ne sois pas rebelle comme cette engeance de rebelles. Ouvre la bouche, et mange ce que je te donne. » Alors j’ai vu : une main tendue vers moi, tenant un livre en forme de rouleau. Elle le déroula devant moi ; ce rouleau était écrit au-dedans et au-dehors, rempli de lamentations, plaintes et clameurs..Le Seigneur me dit : « Fils d’homme, ce qui est devant toi, mange-le, mange ce rouleau ! Puis, va ! Parle à la maison d’Israël. » J’ouvris la bouche, il me fit manger le rouleau et il me dit : « Fils d’homme, remplis ton ventre, rassasie tes entrailles avec ce rouleau que je te donne. » Je le mangeai, et dans ma bouche il fut doux comme du miel. Il me dit alors : « Debout, fils d’homme ! Va vers la maison d’Israël, et dis-lui mes paroles. »

 

Ezechiel

le visionnaire  surréaliste

il voit par avance la prise de Jérusalem

et dans le désert, il voit   des squelettes qui reprennent vie pour nous annoncer la résurrection  (Ez 37)

 

Surtout ,plusieurs fois ,il vit le char de Yahwé

entraîné  par 4 animaux qui ressemblent aux 4 évangélistes

qui ont donné 4 livres

 

19-é-Mardi--ordinaire-Mange

 

Fils d’homme, ce qui est devant toi, mange-le, mange ce rouleau ! Puis, va ! Parle à la maison d’Israël. » J’ouvris la bouche, il me fit manger le rouleau…Je le mangeai, et dans ma bouche il fut doux comme du miel.

ce fut comme du miel

 

 Il en fut ainsi  pour Isaïe

L’un des séraphim vola vers moi. Avec des pincettes il tenait une braise qu’il avait prise sur l’autel. Il en toucha ma bouche (Is6,6)

Ce fut du feu !

 

De même pour Jérémie  

le seigneur avança la main, toucha ma bouche et me dit : Voici : je mets mes paroles dans ta bouche. Jr,1,8)

 

Evangile ; Comme un enfant ( Mtt18, 1-14)

 Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux…...Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les 99 autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ?

 

Pour bien recevoir cette parole de Dieu

pour qu’elle ait le gout du  miel

pour qu’elle réchauffe et nous illumine comme le feu

il nous faut un cœur d’enfant

 

il nous faut  la grâce du Seigneur qui nous touche la bouche

et nous  recherche comme le bon pasteur

et la force  de l’Esprit saint qui nous illumine

Laisser un commentaire