19è Mercredi ordinaire :Un homme vêtu de lin ( Ézékiel 9,1- 10,22)
J’entendis le Seigneur Dieu me crier d’une voix forte : « Ils sont tout proches, les châtiments de Jérusalem, et chacun tient à la main son arme de mort. » Alors six hommes s’avancèrent, venant de la porte supérieure, celle qui est du côté nord. Chacun tenait à la main son arme de destruction. Au milieu d’eux, un homme, vêtu de lin, portant à la ceinture une écritoire de scribe. Ils s’avancèrent, et s’arrêtèrent près de l’autel de bronze. La gloire du Dieu d’Israël s’éleva au-dessus des Kéroubim où elle reposait, et se dirigea vers le seuil de la maison du Seigneur. Alors le Seigneur appela l’homme vêtu de lin, portant à la ceinture une écritoire de scribe. Il lui dit : « Passe à travers la ville, à travers Jérusalem, et marque d’une croix au front ceux qui gémissent et qui se lamentent sur toutes les abominations qu’on y commet. » Puis j’entendis le Seigneur dire aux autres : « Passez derrière lui à travers la ville, et frappez. N’ayez pas un regard de pitié,..Mais tous ceux qui sont marqués au front, ne les touchez pas. …La gloire du Seigneur quitta le seuil de la Maison et s’arrêta au-dessus des Kéroubim. Ceux-ci déployèrent leurs ailes ; je les vis partir en s’élevant de terre, et les roues avec eux. Ils s’arrêtèrent à l’entrée de la porte orientale de la maison du Seigneur ; la gloire du Dieu d’Israël était au-dessus d’eux. C’étaient les Vivants que j’avais vus au-dessous du Dieu d’Israël, près du fleuve Kebar, et je reconnus que c’étaient des Kéroubim. Chacun avait quatre faces et quatre ailes, et une forme de mains humaines sous ses ailes. Leurs faces étaient semblables aux faces que j’avais vues près du fleuve Kebar ; tel était leur aspect. Chacun allait droit devant lui.
La gloire du Seigneur
Un char s’élevant de terre
des roues , des ailes, des mains humaines sous les ailes
des Kéroubim ..4 faces
Tout est mystérieux !
le mystère de Dieu
Soyons humbles devant un telle gloire
**
Les savants ,les théologiens ont écrit des livres entiers sur ce texte
mais ils ont souvent oublié l’essentiel
y compris Ézéchiel qui dans cette version, ne parle pas des 4 animaux
qui préfigurent les 4 évangélistes qui annonceront la bonne nouvelle du salut
Un homme vêtu de lin,
le Seigneur appela l’homme vêtu de lin, portant à la ceinture une écritoire de scribe. Il lui dit : marque d’une croix au front ceux qui gémissent et qui se lamentent sur toutes les abominations qu’on y commet. »
On oublie souvent cet homme vêtu de lin
qui écrit le nom des élus
les 144000 de l’apocalypse ,une foule immense
…tous ceux qui sont marqués au front, ne les touchez pas
Ils sont marqués du signe de la croix ..justifiés par la mort du Christ
Evangile ;Matt.(18, 15-20)
Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.
pour que nous ayons sur nous le signe de la croix
apprenons à nos écouter les uns les autres…a vivre en Eglise
quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »
Apprenons à prier ensemble ,à faire le signe de croix ensemble
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.