23é Mercredi ordinaire : Divorcés remariés (1Cor.7, 25-31)

Frères, au sujet du célibat, je n’ai pas un ordre du Seigneur, mais je donne mon avis, moi qui suis devenu digne de confiance grâce à la miséricorde du Seigneur. Je pense que le célibat est une chose bonne, étant donné les nécessités présentes ; oui, c’est une chose bonne de vivre ainsi. Tu es marié ? ne cherche pas à te séparer de ta femme. Tu n’as pas de femme ? ne cherche pas à te marier. Si cependant tu te maries, ce n’est pas un péché ; et si une jeune fille se marie, ce n’est pas un péché. Mais ceux qui font ce choix y trouveront les épreuves correspondantes, et c’est cela que moi, je voudrais vous éviter.   Frères, je dois vous le dire : le temps est limité. Dès lors, que ceux qui ont une femme soient comme s’ils n’avaient pas de femme, ceux qui pleurent, comme s’ils ne pleuraient pas, ceux qui ont de la joie, comme s’ils n’en avaient pas, ceux qui font des achats, comme s’ils ne possédaient rien, ceux qui profitent de ce monde, comme s’ils n’en profitaient pas vraiment. Car il passe, ce monde tel que nous le voyons.

 

Les corinthiens

Une foule bigarrée

Des dockers, des prostitués

Des marchands de tapis

Des riches ,des pauvres  

Peu importe ce qu’ils  sont !

 

Célibataires

Mariés ou pas mariés

Qu’ils restent comme ils sont

le Seigneur les attend

Il les appelle tous

Car il passe, ce monde tel que nous le voyons.

 

23é-Mercredi-ordinaire

 

Les divorcés remariés

N’est ce pas là un appel à la miséricorde, à laquelle nous convie le pape François  envers les divorcés remariés,en mars 2016 dans son exhortation apostolique  « Amoris laetitia » ?

 La route de l’Église est celle de la  miséricorde de Dieu sur toutes les personnes qui la demandent d’un cœur sincère

 Les divorcés engagés dans une nouvelle union, par exemple, peuvent se retrouver dans des situations très différentes,.. Une chose est une seconde union consolidée dans le temps, avec de nouveaux enfants, avec une fidélité prouvée, un don de soi généreux, un engagement chrétien, la conscience de l’irrégularité de sa propre situation et une grande difficulté à faire marche arrière sans sentir en conscience qu’on commet de nouvelles fautes. Comment ne pas faire beaucoup de mal aux autres en brisant  une 2é union paisible et cela au nom de la loi de l’église…c’est impossible !c’est inhumain !

 L’essentiel  est la révolution du coeur

Celle des béatitudes  

 **

Evangile ;les béatitudes (Luc 6, 20-26)

Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous.

Car vous vous sentez terriblement pauvre sans Dieu

 Heureux, vous qui avez faim

Car vous avez faim de Dieu                                                                         

 Heureux, vous qui pleurez

Car vous aviez et rejeté Dieu
Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation

Car il passe, ce monde tel que nous le voyons.

Laisser un commentaire