29é Mardi ordinaire : Se réconcilier : Juifs ,chrétiens, musulmans ( Éphésiens 2, 12-22)
Frères, au temps où vous étiez païens, vous n’aviez pas le Christ, vous n’aviez pas droit de cité avec Israël, vous étiez étrangers aux alliances et à la promesse, vous n’aviez pas d’espérance et, dans le monde, vous étiez sans Dieu.Mais maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ. C’est lui, le Christ, qui est notre paix : des deux, le Juif et le païen, il a fait une seule réalité ; par sa chair crucifiée, il a détruit ce qui les séparait, le mur de la haine ; il a supprimé les prescriptions juridiques de la loi de Moïse. Ainsi, à partir des deux, le Juif et le païen, il a voulu créer en lui un seul Homme nouveau en faisant la paix, et réconcilier avec Dieu les uns et les autres en un seul corps par le moyen de la croix ; en sa personne, il a tué la haine. Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient proches. Par lui, en effet, les uns et les autres, nous avons, dans un seul Esprit, accès auprès du Père.Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même. En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint.
Le projet de Dieu
c’est la grande réconciliation
le pardon le salut ,la paix pour tousu
au dernier jour
ce fut les souhait de Paul dans sa dernière lettre aux Ephésiens avant de mourir
vous étiez étrangers …..mais le Christ Jésus,… des deux, le Juif et le païen, ..il a voulu créer en lui un seul Homme nouveau en faisant la paix,… et réconcilier avec Dieu les uns et les autres en un seul corps par le moyen de la croix ;…. il a tué la haine. ..Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix,..ainsi les uns et les autres, nous avons, dans un seul Esprit, accès auprès du Père.
Ce fut la prière de Jésus le soir du jeudi saint ? Qu’ils soinet UN
**
C’est aussi le souhait du pape dans son encyclique « Fratelli Tutti »
La réconciliation non seulement avec les juifs mais aussi avec les musulmans
le pape s’adresse particulièrement à eux en accord avec le grand mufti d’Al-Hazar , le grand Iman Ahmad Al-Tayeb ,au début et à la fin de sa lettre
Réconcilions nous !
**
le pape écrit :
nous nous trouvons face à une affirmation de Jésus-Christ qui nous surprend : « N’allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ;… Car je suis venu opposer l’homme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère … (Mt 10, 34-36).
Le conflit est inévitable
il faut défendre sa foi, nos convictions
Il faut avoir le courage d’entrer dans le conflit
mais sans haine , sans idée de vengeance avec respect en s’écoutant
le dialogue ne sera victorieux qu’à ce prix
Pas de haine ! Du respect !
et même de l’admiration !
**
Evangile Luc (12, 35-38)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! »
Veillons donc ! Gardons nos lampes allumée
mettons notre ceinture
Œuvrons pour le dialogue et la paix !
alors !
Quand le maïtre reviendra ce sera enfin la joie et la paix ,la réconciliation
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.