Chodkiewicz Michel : L’épitre des lumières de Ibn Arabi
A la fin de son livre sur « le Sceau des Saints » Michel Chodkiewick commente « l’épitre des lumières » d’ibn Arabi (Risalat al answar)
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Pour percevoir la lumière divine il faut traverser 7è demeures
comme le prophète Mohammed ,ou bien comme saint Paul selon les Chrétiens
On est aussi tenter de faire une allusion au « château intérieur » de Thérèse d’Avila qui a vécu comme ibn Arabi en Andalousie
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l’ascension
la 1é étape du voyage est le monde terrestre ,minéral, végétal, animal….le domaine humain
le 2é ciel est celui de Mercure
c’est la demeure de l’éloquence d’où procède l’inspiration des orateurs (p 196)
Tu y verras une lumière dont les étincelles se projettent dans toutes les directions
mais l’invocation d’Allah les feront disparaître
En revanche les « lumière des Levants qui sont les lumières de l’unité divine (al Tawhid) se lèveront sur les coeur des gnostique et effaceront toutes les autres lumières ,en particulier les lumières de preuve rationnelles
Or le gnostique voit les pieds et les mains de Dieu en dépit de la logique humaine…(p199)
Le chemin pou aller à Dieu n’est pas une ligne droite sinon le retour nous ramène au point de départ
Ce chemin est circulaire …les voyageur ne reviennent pas sur leur propre pas .. l’espace spirituel est circulaire ..(p200
Le 3é ciel est celui de Vénus ,
le monde de la beauté
Son prophéte est Yusuf (Joseph) l’interprète des songes
Le 4é ciel est celui d’Idris, le pôle universel
le ciel des petits ,qui sont « blamés » ou cachés mais bien vivants
Le 5é ciel est celui de Mars
Son prophète est Aaron
Le pharaon ,adversaire de Moïse dont l’acte de foi prononcé « in extrémiste » esclut qu’il soit voué à la damnation car la miséricorde d’Allah est trop vaste pour ne pas accepter même la foi sous contrainte .La rigueur elle-même n’est qu’un voile de la miséricorde (p 204)
Le 6é ciel est celui de Jupiter
son prophète est Moïse
Le voyageur a renoncé au savoir des philosophes
Il reçoit de Moise les « 12 mille sciences »
Quand Moise frappa le rocher avec son bâton ,12 sources en jaillirent (Co 2,60)
et quand Moïse fut à le recherche d’un feu, la voix a surgi pour lui d’un arbre en feu (Co28,29)
Dans ce monde régne l’amour jaloux et Moise détruisit le veau d’or
Le 7 ciel est celui de Saturne
le voyageur est accueilli par Abraham le père de la foi
c’est le monde de la sérénité et de la stabilité
le centre de ‘l’UNITE
Tout est UN
Le retour
cependant si l’arrivée à Dieu est le point final de l’ascension ,elle n’est pas la fin du voyage
Parvenu au sommet, le wali doit redescendre
Il reverra tout ce qu’il avait vu.. mais les mêmes choses auront d’autres formes car cequil regarser ev leori de son ego il le contemple maintenant avec l’œil de son Seigneur
Ainsi ce qui est à l’envers est devenu droit ce qui était caché est devenu apparent …(p215)
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