Chodkiewicz Michel ; Le degré suprême de la sainteté

Dans son livre « le sceau des saints »Michel Chodkiewicz  nous parle des degrés de la sainteté  selon Ibn Arabi  

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Les Abdal  

ce sont les imans qui sont jamais plus que 2  

Abd al Rabba      (Serviteur du Seigneur )

et Abd al Malik  (Serviteur du roi )

tandis que le pôle se nomme (Abd Allah)  (p122)

 

Il ya aussi Abd al Kader ( serviteur du puissant) 

L pôle  est à la fois le centre de l’Univers et sa circonférence ..Il est le miroir de Dieu

ce pole est comme une face sans nuque car rien n’échappe à son regard (p124)

 

les 7 premiers Abdal  (serviteurs) sont abraham Moise ,Idris Joseph ; Jésus .

ibn Arabi a vu les 7 Abal de son temps à la Mecque (130)

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Les Afrad

Ce sont des solitaires qui voyagent sur le dos du »chameau des énergies spirituelles

les pôles ,les abdal.. font partie de ces afrad

Les docteurs de la loi qui se moquent des afrad sont  les « Pharaons des saints » (p135 )

les Afrad  répandent derrière eux la science  sans revendiquer de magistère ,ni imposer de disciplines  ;Lors de leurs ascensions spirituelles ils ne voient devant eux que le  «  pied » du prophète alors que les autres awila  voient le pied du pôle  (p135)

 

Ils sont rentrés dans les tentes du mystère   

Ils observent la servitude totale et leur attitude est de dépendance absolue

Il sont les gens du blâme

Quand ,ils sont présents , personne ne fait attention à eux ;Quand ils se retirent ,nul ne prend garde à leur  absence

Le blâme c’est à la fois celui qu’ils s’adressent à eux même  pour déceler leur propres imperfections  et celui auquel ils s’exposent de  la part des « élites » (p136)

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La pierre  

l’image de la pierre qui se meut jamais par elle même est tés appropriée car il est de sa nature  tomber losqu’elle est abandonnée à elle mêe ;l’Afra est un caillou entre les mains de Dieu

L’ Afra renonce à tout mouvement propre  

Il est  tenu dans la main de Dieu

il n y a de force  et de puissance qu’n Dieu (p139)

Ce n’est pas toi qui a lancé la pierre ,mais c’est Dieu (co 8,17)  

 

Le prophète aussi ne voyageait pas ..c’est Dieu qui le fit voyager (Co 17,1)

Dieu éegne  en toute chose et rend discernable Ses signes (Cor13,2

 

Les 3 Sceaux

Tirmidhi est le premier à en parler  dans son célèbre questionnaire

Quel est celui qui mérite  d’être  le sceau des saints , comme Mohammed est le sceau des prophétes ?  

 tandis que celui qui est le Sceau de la sainteté universelle  c’est Jésus (p 147)

 

Le miroir   

Celui  à qui Dieu s’épiphanise ne voit rien d’autre que sa propre forme dans le miroir de la Réalité Absolie ;Il ne voit pas la Réalité absolue et ne peut pas la voir ..Il en va là comme il en va du miroir dans le monde sensible .Lorsque tu y aperçoit une forme  tu ne vois pas le miroir lui-même ; Dieu  a fait de celà le symbole de l épiphanie de son essence

Il estnc ton miroir  où tu te contemples et  tu es son miroir  où il se contemple ;Tout cela n’est rien d’autre que lui  (p153)

Tout prophète depuis Adam juqu’au dernier  puisent au tabernacle du sceau  des prophètes .

Le Sceau des Saints  ,lui aussi était Sainr alors qu’ Adam éatit encore entre l’eau et la boue (p 155)

 

Le sceau  des Saints 

Jésus est le Sceau de tous ceux qui furent auparavant (163)

Le Shaykh al Akbar  est  le Sceau de tous ceux qui parlent  de miséricorde et  de sainteté en son temps

comme son ancêtre  le poète arabe  Al Hatim al Tai dont la générosité était légendaire  et qui disait

  Je suis le  Sceau de tout ceux qui suivent  le prophète Mohammed  (p163 )

Cliquez ICI  

Ibn Arabi s’identifiait donc catégoriquement au sceau de la sainteté  mohammadienne ..Il l’a  écrtt. Il l’a dit

mais il se place  derrière Jésus (p163)

 

Ce qu’il me semble  c’est qu’à toute époque  il ya un sceau, de même  qu’ à toutes épôques les Saints ont un Khadir (p171)

Il ne se prend  pas pour un saint ,mais il est en son heure ,il est le dernier  à proclamer que Dieu est  Amour

 

Opinion d’Amoli

On retrouve chez Amoli  les obsessions des chiites

Seul  un descendant du prophète et d’Ali peuvent être des sceaux (p174)

  Cliquez ICI https://fr.wikipedia.org/wiki/Haydar_Amoli

 

Ibn Arabi  non seulement est l’archiviste  et l’interpretre par excellence de la science  sacrée

il  jette encore de façon  discrète et reconnaissable  dans  l’histoire collctive du soufisme ..

Beaucoup de personnes peuvent être  considérés comme des miroirs successifs qui reçoivent et renvoient le rayon  de  la sainteté (p178) 

 

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