Chodkiewicz Michel ; Le degré suprême de la sainteté
Dans son livre « le sceau des saints »Michel Chodkiewicz nous parle des degrés de la sainteté selon Ibn Arabi
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Les Abdal
ce sont les imans qui sont jamais plus que 2
Abd al Rabba (Serviteur du Seigneur )
et Abd al Malik (Serviteur du roi )
tandis que le pôle se nomme (Abd Allah) (p122)
Il ya aussi Abd al Kader ( serviteur du puissant)
L pôle est à la fois le centre de l’Univers et sa circonférence ..Il est le miroir de Dieu
ce pole est comme une face sans nuque car rien n’échappe à son regard (p124)
les 7 premiers Abdal (serviteurs) sont abraham Moise ,Idris Joseph ; Jésus .
ibn Arabi a vu les 7 Abal de son temps à la Mecque (130)
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Les Afrad
Ce sont des solitaires qui voyagent sur le dos du »chameau des énergies spirituelles
les pôles ,les abdal.. font partie de ces afrad
Les docteurs de la loi qui se moquent des afrad sont les « Pharaons des saints » (p135 )
les Afrad répandent derrière eux la science sans revendiquer de magistère ,ni imposer de disciplines ;Lors de leurs ascensions spirituelles ils ne voient devant eux que le « pied » du prophète alors que les autres awila voient le pied du pôle (p135)
Ils sont rentrés dans les tentes du mystère
Ils observent la servitude totale et leur attitude est de dépendance absolue
Il sont les gens du blâme
Quand ,ils sont présents , personne ne fait attention à eux ;Quand ils se retirent ,nul ne prend garde à leur absence
Le blâme c’est à la fois celui qu’ils s’adressent à eux même pour déceler leur propres imperfections et celui auquel ils s’exposent de la part des « élites » (p136)
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La pierre
l’image de la pierre qui se meut jamais par elle même est tés appropriée car il est de sa nature tomber losqu’elle est abandonnée à elle mêe ;l’Afra est un caillou entre les mains de Dieu
L’ Afra renonce à tout mouvement propre
Il est tenu dans la main de Dieu
il n y a de force et de puissance qu’n Dieu (p139)
Ce n’est pas toi qui a lancé la pierre ,mais c’est Dieu (co 8,17)
Le prophète aussi ne voyageait pas ..c’est Dieu qui le fit voyager (Co 17,1)
Dieu éegne en toute chose et rend discernable Ses signes (Cor13,2
Les 3 Sceaux
Tirmidhi est le premier à en parler dans son célèbre questionnaire
Quel est celui qui mérite d’être le sceau des saints , comme Mohammed est le sceau des prophétes ?
tandis que celui qui est le Sceau de la sainteté universelle c’est Jésus (p 147)
Le miroir
Celui à qui Dieu s’épiphanise ne voit rien d’autre que sa propre forme dans le miroir de la Réalité Absolie ;Il ne voit pas la Réalité absolue et ne peut pas la voir ..Il en va là comme il en va du miroir dans le monde sensible .Lorsque tu y aperçoit une forme tu ne vois pas le miroir lui-même ; Dieu a fait de celà le symbole de l épiphanie de son essence
Il estnc ton miroir où tu te contemples et tu es son miroir où il se contemple ;Tout cela n’est rien d’autre que lui (p153)
Tout prophète depuis Adam juqu’au dernier puisent au tabernacle du sceau des prophètes .
Le Sceau des Saints ,lui aussi était Sainr alors qu’ Adam éatit encore entre l’eau et la boue (p 155)
Le sceau des Saints
Jésus est le Sceau de tous ceux qui furent auparavant (163)
Le Shaykh al Akbar est le Sceau de tous ceux qui parlent de miséricorde et de sainteté en son temps
comme son ancêtre le poète arabe Al Hatim al Tai dont la générosité était légendaire et qui disait
Je suis le Sceau de tout ceux qui suivent le prophète Mohammed (p163 )
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Ibn Arabi s’identifiait donc catégoriquement au sceau de la sainteté mohammadienne ..Il l’a écrtt. Il l’a dit
mais il se place derrière Jésus (p163)
Ce qu’il me semble c’est qu’à toute époque il ya un sceau, de même qu’ à toutes épôques les Saints ont un Khadir (p171)
Il ne se prend pas pour un saint ,mais il est en son heure ,il est le dernier à proclamer que Dieu est Amour
Opinion d’Amoli
On retrouve chez Amoli les obsessions des chiites
Seul un descendant du prophète et d’Ali peuvent être des sceaux (p174)
Cliquez ICI https://fr.wikipedia.org/wiki/Haydar_Amoli
Ibn Arabi non seulement est l’archiviste et l’interpretre par excellence de la science sacrée
il jette encore de façon discrète et reconnaissable dans l’histoire collctive du soufisme ..
Beaucoup de personnes peuvent être considérés comme des miroirs successifs qui reçoivent et renvoient le rayon de la sainteté (p178)
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