Chodkiewicz Michel : la réalité (Haqiqa) Mohammadienne
Dans son livre « le sceau des saints »Michel Chodkiewicz nous explique ce que Ibn Arabi pense de la réalité Mohammadienne
Seul un « dévoilement »permet à coup sûr de se prononcer sur la validité de telle ou telle parole attribuées aux prophètes récusant ainsi le magistère des docteurs (P80)
Si parfois les chaines de transmission des hadits sont sujettes à discussion ,elle n’en sont pas moins valide car confirmé par un dévoilement (P99)
Mohammed est un flambeau qui éclaire (Co33,46)
Cette lumière (Nur) chemine de prophète en prophète juqu ‘en sa manifestation parfaite et définitive en Jésus selon le roman « pseudo Clementin » publié du temps des premiers chrétiens (p83)
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La révélation mohammadienne se présente comme la confirmation et l’achèvement des révélations qui l’ont précédé (Co,46,30) (P84)
la lumière des origines est la lumière de la préexistence avec laquelle Dieu créa tous les êtres et qu’il attribua à Mohammed C‘est pourquoi Dieu lui dit ;Tu es doté d’un caractère sublime (co 68,4
Tirmidhi insiste sur cette préexistence de Mohammed le premier qui fut mentionné par Dieu ;Ce fut lui le premier à apparaître dans le ciel (p 86) ..
(Au commencement était le Verbe, avait dit Saint Jean )
C’est à l’époque d’ibn Arabi
que fut célébré à l’initiative des ayyubides l’anniversaire du prophète le « mawlid » (p87)
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(et le Verbe s’est fait chair ) dit Saint Jean (Jn1)
Dieu insuffla à Adam son esprit (Co32,8) ..C’est la réalité Mohammadienne (p 89)
Il fut prophète avant qu’Adam était entre l’eau et la boue(p 90)
Dieu a créé Adam à son image
Tous les ëtres sont des paroles de Dieu (p 91 )
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