Chodkiewicz Michel : la réalité (Haqiqa) Mohammadienne

Dans son livre « le sceau des saints »Michel Chodkiewicz  nous explique ce que Ibn Arabi pense de la réalité  Mohammadienne

  

Seul un « dévoilement »permet  à coup sûr de se prononcer sur la validité de telle ou telle parole attribuées aux prophètes  récusant ainsi le magistère  des docteurs  (P80)

Si parfois les chaines de transmission des hadits  sont sujettes à discussion ,elle n’en sont pas moins valide  car confirmé  par un dévoilement  (P99)

 

Mohammed est un flambeau qui éclaire (Co33,46)

Cette lumière (Nur) chemine  de prophète en prophète  juqu ‘en sa manifestation parfaite  et définitive en Jésus  selon le roman « pseudo Clementin » publié du temps des premiers  chrétiens  (p83)

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La révélation mohammadienne  se présente comme la confirmation et l’achèvement des révélations qui l’ont précédé  (Co,46,30) (P84)

 la lumière des origines est la lumière  de la préexistence  avec laquelle Dieu créa tous les êtres  et qu’il attribua à Mohammed  C‘est pourquoi Dieu lui dit ;Tu es doté d’un caractère  sublime (co 68,4

                        

Tirmidhi insiste sur cette  préexistence de Mohammed le premier qui fut mentionné par Dieu ;Ce fut lui  le premier à apparaître   dans le ciel (p 86) ..

(Au commencement était le Verbe, avait dit Saint Jean )

 

C’est à l’époque d’ibn Arabi

que fut célébré  à l’initiative des ayyubides  l’anniversaire du prophète le « mawlid » (p87)

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(et le Verbe s’est fait chair ) dit Saint  Jean (Jn1)

 

Dieu insuffla à Adam son esprit (Co32,8) ..C’est la réalité  Mohammadienne (p 89)

Il fut prophète avant qu’Adam était entre l’eau et la boue(p  90)

Dieu a créé Adam à son image

Tous les ëtres  sont des paroles de Dieu (p 91 )  

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