Chodkiewicz Michel : Le sceau des Saints

Chodkiewick  dans ce livre commente  le livre le plus important écrit par Ibn Arabi (1165 -1240); C’est une vaste encyclopédie composée de 560 chapitres. sur  le soufisme  intitulé Al Futuhat

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Al-Futuhat al-Makkiyya (Les révélations de La Mecque)

Ibn Arabi à l’âge de 25 ans avait  contemplé tous les prophètes depuis Adam jusqu’à Muhhamed  …

lors d’une  vision qui eut lieu à Cordoue en 1190   (p29)

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« Je n’ai pas écrit  fus-ce une seul lettre de ce livre autrement que par la dictée divine (p30)

ce qui scandalise   plus tard ibn  Taymiyya ((+1328) qui déclare    

« l’ Esprit   dont l’auteur des « Fustuhat » prétend avoir reçu cet ouvrage  est un esprit satanique  

« al fustuhat » qui  réédité  par Osùam Yahai en 1975 fait toujours débat  

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le Wali 

nous traduisons ce mot «wali » par le mot  « saint » (p33)

au pluriel Awliya

mais ce mot n’a pas la même signification que pour les chrétiens  

Le wali  c’est ‘l’ami ,.. celui qui est proche »   tout en incluant un sens ‘sacré » (Qaqesh en Hebreu )

 Ces serviteurs ne sont ni prophètes ni martyrs …mais ceux-ci les envient en raison de leur position et de leur proximité d’Allah  .On disposera pour eux ,le jour de la résurrection des chaires de lumière ( p38)

 

Tirmidhi al Hakim (+898)

l’un des plus anciens  mystiques des soufis

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 Il et né au Khorazan, il écrit « le sceau des saints » ( Kitab khatm al awliya) en 873

Pour Tirmidhi ,le « wali »  ne sert qu’Allah et n’a rien à échanger ;La servitude absolue qui est la sienne est l’espace vide où se déploie la plénitude absolue (p45)

Le wali  est à distinguer du nabi (prophète) ou du rasul (envoyé)

Dieu se qualifie lui  même  de wali   alors que ni le nabi ni le rasul ne figurent parmi les  noms divins (p 45)

 Le sceau des saints : Lui seul rend à Allah les rouages que lui sont dues C’est le Seigneur des saints , le Sage des sages (p47)

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La risala de Qushari (+1072)

Ce risala  (épitre) est un des classique  du soufisme

Pour Qushari le wali est «  le fils de l’instant. il n’a donc ni passé ,ni futur ..

Il n’est pas à l’abri de la tentation  et il peut lui arriver d’y céder ,mais la grâce divine l’aide à ne pas  persévérer dans sa faute  (p55) 

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Ruzbehan Baqli

« le Saint  de Chiraz » a 55 ans écrit « le dévoilement des secrets »

Dieu l’appela

O Ruzbehan  je t‘ai choisi  pour la waliya Tu es mon wali et je t’ai choisi pour l’amour(p 59)

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 l’amour fou est une des composante  du tasawuf (le soufisme)

des hommes comme Hallaj au 9é siècle  ou comme Rumi au 13è siècle (p63)

 

Le sceau des saints

le « Scheik al Akbar »  avait déjà décrit la sphère de la Walaya dans l’un de ses derniers  ouvrages

«Fusus al Hikam » le  Sceau  des saints  ou les chatons de la sagesse

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 Dans ce livre il se présente comme un interprète et non un auteur ,,de tels sorte que ceux des hommes de Dieu et des maitres des cœurs qui liront  ce livre aient la certitude qu’il procède de la station de l’immuable sainteté laquelle est hors de portée des désirs trompeurs de l’âme individuelle  (p68)

 Dans ce livre il explique que les « wali » sont supérieurs aux  nabi (prophètes) ,et aux  rasuls ( envoyés)

Les nabi et les rasul  appartiennent en propre à la nature puisqu’ils ne font pas parti des noms divins (p69) 

les wali sont souvent les héritiers des prophetes  (p70)

 

la prophétie et  la sainteté ont en commun -une science qui ne vient pas d’une étude en vue de l’acquérir,    -la faculté d’agir par la seule énergie spirituelle  -et la vision sensible du monde imaginal (p71)

 

le wali réside dans la « station de la proximité » 

.Ibn Arabi  y entra  au  Maroc  en novembre 1200, quelque temps après avoir eu la vision du trône divin à Marrakech  

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