38è Jeudi ordinaire : Lamentation sur Babylone (Apocalypse Ch18)
Moi, Jean, j’ai vu descendre du ciel un autre ange, ayant un grand pouvoir, et la terre fut illuminée de sa gloire. Il s’écria d’une voix puissante : « Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la Grande ! La voilà devenue tanière de démons, repaire de tous les esprits impurs, repaire de tous les oiseaux impurs, repaire de toutes les bêtes impures et répugnantes ! » ……. Alors un ange plein de force prit une pierre pareille à une grande meule, et la précipita dans la mer, en disant : « Ainsi, d’un coup, sera précipitée Babylone, la grande ville, on ne la retrouvera jamais plus. La voix des joueurs de cithares et des musiciens, des joueurs de flûte et de trompette, chez toi ne s’entendra jamais plus. Aucun artisan d’aucun métier chez toi ne se trouvera jamais plus, et la voix de la meule chez toi ne s’entendra jamais plus. La lumière de la lampe chez toi ne brillera jamais plus. La voix du jeune époux et de son épouse chez toi ne s’entendra jamais plus. Pourtant, tes marchands étaient les magnats de la terre, et tes sortilèges égaraient toutes les nations ! » ….Après cela, j’entendis comme la voix forte d’une foule immense dans le ciel, qui proclamait : « Alléluia ! Le salut, la gloire, la puissance à notre Dieu. Ils sont vrais, ils sont justes, ses jugements. Il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par sa prostitution ; il a réclamé justice du sang de ses serviteurs, qu’elle a versé de sa main. » Et la foule reprit : « Alléluia ! La fumée de l’incendie s’élève pour les siècles des siècles. » Puis l’ange me dit : « Écris : Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau ! »
**
Cette vision est écrite pendant les persécutions qui eurent lieu à Rome contre les premiers Chrétiens
pour les encourager
Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau !
**
C’est aussi pour nous un encouragement
Restons ferme dans la foi
en ces moments difficiles du covid
Evitons les pièges du diable
la tanière de démons,
repaire de tous les esprits impurs, repaire de tous les oiseaux impurs, repaire de toutes les bêtes impures et répugnantes ! »
la tristesse, le découragement ,le doute ,la dépression, les mauvaises pensées
tout cela est impur
tout cela est répugnant
c’est le diable !
**
une pierre pareille à une grande meule
Ne cédons pas à la tentation
mais restons fidèles
confiant en « notre père »
sinon le ciel nous tombera sur la tête
et nous nous retrouverons dans les ténèbres
**
Certes ! il n’y a plus de musiques dans les bars ,plus de bons reps dans les restaurants
plus de foules dans les églises
plus de visites
c’est le confinement !
mais avec l’agneau de Dieu immolé ,
sachons porter notre croix
et nous participerons aux noces de l’agneau avec la foule immense des élus
**
Aucun artisan d’aucun métier chez toi ne se trouvera jamais plus…... La lumière de la lampe chez toi ne brillera jamais plus. La voix du jeune époux et de son épouse chez toi ne s’entendra jamais plus
C’est le temps de la méditation
le temps de Qohelet (Qo12)
Vanité des vanités ..tout n’est que vanité
Pourquoi la vie ?
Crains Dieu et observe ses commandements,car c’est là tout l’homme » (Qo12,13)
**
Evangile (Luc 21, 20-28)
Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. ..Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »
Courage !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.