Abdennour Bidar : Iqbal et les philosophes occidentaux

 L’Occident n’a pas  compris comme Iqbal  que la religion pouvait  ne pas être abolie mais être plutôt démythifiée  

Une religion dépouillée de ses vêtements métaphoriques  dont  on l’avait affublée

Ne serions nous pas  au début d’une ère de mutation du sacré ?   

Un homme en marche vers sa plénitude ,

un homme nouveau … accompli

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Le soufi  Al  Jili

Ne serions nous pas  en marche vers  l’homme parfait , comme le souhaitait Al Jili ? (p 146)

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comme il est écrit  dans le coran

Dieu ne changera pas la condition des hommes avant qu’ils ne changent ce qui est en eux mêmes (Co 13,11)

 

Iqbal

Dieu aurait dit

J’ai fait le monde d’eau et d’argile

et tu as fait l’Iran la Tartarie  l’ Ethiopie

J’ai, placé dans le sol le minerai  de fer

tu as fait l’épée la fleche et le fusil

 

et l’homme dit

Tu as créé la nuit et j’ai fait la lampe

tu as créé l’agile  et j’ai fait la tasse(139)

 

comme si nous étions appelés à devenir des dieux après les avoir adorés

  comme si notre vocation est d’apprendre à devenir des dieux (p141)

 

Hegel

Hegel constate que  le maitre devient l’esclave de son esclave  car il se rend dépendant de lui .Il a besoin de son esclave

Iqbal  a lu Hegel et déclare à son tour   

Dieu en créant l’homme a désormais  besoin de l’homme pou continuer sa création

Dieu  est devenu dépendant de l’homme

« En vérité , je vais établir quelqu’un à ma place  (Co, 2,30)

 

Nietzsche

C’est lui qui a poussé le plus loin la théorisation de ce que serait une  telle surhumanité

 

Souleymane Diagne

parle de l’homme accompli  

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Darwin,

Iqbal essaie de penser ce que Darwin et ses successeurs  n’ont que peu ou pas théorisé (p155)

Non seulement iqbal a fait entrer  de plein  droit  le principe darwinien  dans la pensée islamique mais en sens inverse il montre comment l’islam peut communiquer à cette théorie  une très  haute  finalité spirituelle (p166)

 

Hallaj

Hallaj a osé  déclarer être arrivé au terme de la plénitude (p 159)

 

On pourrait ajouter saint Paul

« Ce n’est plus moi qui vit mais le Christ  qui vit en moi »

 

Roumi

 a dit  la connaissance divine se perd dans la connaissance du saint  Est il possible aux gens de croire une telle chose (p 159)

Selon Roumi l’homme apparut d’abord dans le  règne des choses organiques ,puis de là il passa dans les plantes  ensuite de l’état végétal à l’état animal puis le créateur le fit entrer dans l’etat humain   (p167)

 Nest ce pas du  Teilhard de Chardin ?

 

Descartes

Je pense donc je suis (p162)

« Je SUIS «  c’est le nom de Dieu

mais une fois de plus l’occident n’ pas été assez loin dans sa réflexion (p163)

mais dejà Descartes annonce la modernité

l’ existence du Monde commence à dépendre de l’homme   (p 164)

 

dans le coran il est écrit 

nous vous ferons faire renaître dans un état que vous ne savez pas. Vous avez connu la première création. Ne vous rappelez-vous donc pas? (Co 56,61)

 

La chute du paradis

<le but de ce récit est d’indiquer l’élévation de l’homme à partir d’un état primitif  d’appétits  instinctifs  jusqu’à la possession consciente d’un moi libre  capable de doute  et d’obéissance.

La chute  ne signifie aucunement une dépravation morale ; C’est pour l’homme le passage de la simple conscience au premier  éclair révélant la conscience de soi ..(p168)

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