Abdennour Bidar : Iqbal et les philosophes occidentaux
L’Occident n’a pas compris comme Iqbal que la religion pouvait ne pas être abolie mais être plutôt démythifiée
Une religion dépouillée de ses vêtements métaphoriques dont on l’avait affublée
Ne serions nous pas au début d’une ère de mutation du sacré ?
Un homme en marche vers sa plénitude ,
un homme nouveau … accompli
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Le soufi Al Jili
Ne serions nous pas en marche vers l’homme parfait , comme le souhaitait Al Jili ? (p 146)
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comme il est écrit dans le coran
Dieu ne changera pas la condition des hommes avant qu’ils ne changent ce qui est en eux mêmes (Co 13,11)
Iqbal
Dieu aurait dit
J’ai fait le monde d’eau et d’argile
et tu as fait l’Iran la Tartarie l’ Ethiopie
J’ai, placé dans le sol le minerai de fer
tu as fait l’épée la fleche et le fusil
et l’homme dit
Tu as créé la nuit et j’ai fait la lampe
tu as créé l’agile et j’ai fait la tasse …(139)
comme si nous étions appelés à devenir des dieux après les avoir adorés
comme si notre vocation est d’apprendre à devenir des dieux (p141)
Hegel
Hegel constate que le maitre devient l’esclave de son esclave car il se rend dépendant de lui .Il a besoin de son esclave
Iqbal a lu Hegel et déclare à son tour
Dieu en créant l’homme a désormais besoin de l’homme pou continuer sa création
Dieu est devenu dépendant de l’homme
« En vérité , je vais établir quelqu’un à ma place (Co, 2,30)
Nietzsche
C’est lui qui a poussé le plus loin la théorisation de ce que serait une telle surhumanité
Souleymane Diagne
parle de l’homme accompli
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Darwin,
Iqbal essaie de penser ce que Darwin et ses successeurs n’ont que peu ou pas théorisé (p155)
Non seulement iqbal a fait entrer de plein droit le principe darwinien dans la pensée islamique mais en sens inverse il montre comment l’islam peut communiquer à cette théorie une très haute finalité spirituelle (p166)
Hallaj
Hallaj a osé déclarer être arrivé au terme de la plénitude (p 159)
On pourrait ajouter saint Paul
« Ce n’est plus moi qui vit mais le Christ qui vit en moi »
Roumi
a dit la connaissance divine se perd dans la connaissance du saint Est il possible aux gens de croire une telle chose (p 159)
Selon Roumi l’homme apparut d’abord dans le règne des choses organiques ,puis de là il passa dans les plantes ensuite de l’état végétal à l’état animal puis le créateur le fit entrer dans l’etat humain (p167)
Nest ce pas du Teilhard de Chardin ?
Descartes
Je pense donc je suis (p162)
« Je SUIS « c’est le nom de Dieu
mais une fois de plus l’occident n’ pas été assez loin dans sa réflexion (p163)
mais dejà Descartes annonce la modernité
l’ existence du Monde commence à dépendre de l’homme (p 164)
dans le coran il est écrit
nous vous ferons faire renaître dans un état que vous ne savez pas. Vous avez connu la première création. Ne vous rappelez-vous donc pas? (Co 56,61)
La chute du paradis
<le but de ce récit est d’indiquer l’élévation de l’homme à partir d’un état primitif d’appétits instinctifs jusqu’à la possession consciente d’un moi libre capable de doute et d’obéissance.
La chute ne signifie aucunement une dépravation morale ; C’est pour l’homme le passage de la simple conscience au premier éclair révélant la conscience de soi ..(p168)
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