Abdennour Bidar : Reconstruire la pensée religieuse de l’islam » par Mohammed Iqbal
Dans chaque page de son livre Reconstruire la pensée religieuse de l’islam » Mohammed Iqbal cite le Coran et les mystiques Hallaj, Bistami, Roumi… pour dialoguer avec les plus grands penseurs de l’occident moderne Goethe, Kant Nietzche …(p48)
Contre le dogmatisme ou le fanatisme du scientifique qui ne croit qu’en sa science ,
contre le philosophe qui ne croit qu’en sa philosophie ,
contre le religieux qui ne croit qu’en sa religion (p50)
Un tel effort aboutit à penser « la sortie de la religion » autrement
non par la voie destructive de la de spiritualisation mais par la voie créatrice de forme inédites de la vie spirituelle
Nous sortirons ainsi du religieux comme le papillon de sa chrysalide (p 54)
Notre devenir ; L’UN
Au lieu de penser ,au devenir posthume de l’être humain dans d’hypothétiques paradis ou enfers, il faut le représenter dans l’histoire . C’est elle le véritable lieu de réalisation en considérant le ciel et l’enfer comme des états et non des lieux (p 57 )
l’ au-delà, est le demain d’ici bas ,le lieu d’actualisation d’une transcendance réelle et non imaginaire (p 59)
Nous ne sommes pas un espèce du passé ,mais toujours en devenir (p61)
l’ego que nous sommes n’est pas encore complet mais seulement son embryon …l’homme est avant tout l’être qui crée et qui se crée (p 63)
ainsi parlait Hallaj …ainsi parlait Roumi
Dans les premières pages de sa conférence sur « la conception de Dieu et la signification de la prière
Iqbal cite le verset coranique ,comme si Allah était l’image projetée de notre perfection à venir
en vérité ton seigneur est la limite (Coran 53,42)
Dieu est la destinée d’une humanité qui ne se doute pas encore du potentiel de sa propre individualité (p 69)
1. Dis: ‹Il est Allah, Unique.
2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.
4. Et nul n’est égal à Lui› (Coran 112).
C’est la sourate la plus courte
Een face de l’infini, il n y a plus de place pour rien (p71)
Seul existe vraiment celui qui peut dire « JE SUIS (p72)
On retrouve la même affirmation dans saint Paul
Dieu est Tout en tous (1corinthiens 15,30)
La prière
n’est ni adoration ,ni supplication mais le support de la réalisation du Dieu en soi créateur
un acte cognitif de conscience de soi(p 75)
C’est pourquoi il est écrit dans le coran
Quelque soit le côte où vous vous tournez ,là est la face de Dieu ( Co 2 ?115 )
Prier c’est creuser jusqu’à libérer en soi la source de toute vie (p77)
Détruire , c’est se détruire en obstruant en soi la source créatrice vitale
Aimer c’est consacrer sa vie à la vie …rivière vivante ..Ouvrir son cœur à la rencontre de l’autre (p80)
Se consacrer à la vie en aimant riant donnant (p83)
Prier c’est concentrer ton regard sur lui, et Lui seul,
Inch Allah (p84)
en vérité je vais établir quelqu’un à ma place su la terre (Coran 2,30)
prier
c’est retrouver notre ego
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