Avent ;le matin du 24 décembre :Est-ce toi qui me bâtiras une maison ? (2 Samuel 7, 1-16)
Le roi David habitait enfin dans sa maison. Le Seigneur lui avait accordé la tranquillité en le délivrant de tous les ennemis qui l’entouraient. Le roi dit alors au prophète Nathan : « Regarde ! J’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de Dieu habite sous un abri de toile ! » Nathan répondit au roi : « Tout ce que tu as l’intention de faire, fais-le, car le Seigneur est avec toi. »….Mais, cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée à Nathan : « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : pour que j’y habite …Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison. Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté. Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours.
Ce soir nous fêtons Noel
un enfant couché sur de la paille
l’image de toute la misère du monde !
Que pouvons nous faire
pour bâtir un monde meilleur
un monde nouveau ?
Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j’y habite
On se sent tellement impuissant !
Puissions nous avoir assez de foi
pour reconnaître ce soir
que nous avons besoin d’un sauveur
pour changer de cœur
pour nous sortir de nos ténèbres
pour nous montrer le chemin
le chemin de Bethleem ( =la maison du pain)
de la maison du pain qui nous rassasiera à tout jamais
**
Puissions nous, ce soir chanter comme Zacharie
le Dieu qui visite et rachète son peuple
Luc (1, 67-79)
« Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple. Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur, comme il l’avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens : salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs, amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte ; serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte, afin que, délivrés de la main des ennemis, nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.
Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins, pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés, grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut, pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.