Nadeen Aslam : Le jardin de l’aveugle

Un thriller….Ce roman est envoutant, terrifiant. la guerre , la haine entre les talibans , les américains ,les seigneurs de la guerre , les  bons musulmans 

 

D’un côte ,les armées venues d’Occident

de l’autre les extrémités  auxquelles se livrent les talibans

celui qui détient le pouvoir désire le garder  c’est valable  pour les talibans et pour l’Occident(p 93)

 

La frustration et le chômage pouvant créer  à tout moment des explosions  de passion et de violence( 107)

« des chemins baignés de sang qui alternent avec d’autres chemins  jonchés d’ossements blanchis  conduisant  hors d’une mer  secoée d’explosion ( p117)

 

Des moments d’espoir et de méfiance  

« On apprend que Kaboul est tombé un peu plus tôt dans le journée .L’Afghanistan est libéré…on rouvre les magasins de musique … mais tandis que les hommes  rasent leur barbe ,les femmes préfèrent pour l’instant rester dissimulées sous  leur burqa  .. On ne sait jamais ..Pas un  jour sans qu’une  femme soit victime de sévices,  au nom de l’honneur, des mains de son père, de son frère ,de son oncle » … (p 119)

 Des écoles attaquées

tous les enfants et tous les professeurs sont rassemblés dans une grande salle   les terroristes tire»nt en direction du plafond pour essayer de mettre un terme aux cris (p272)

 Des  hôpitaux abandonnés   

En Waziristan  du sud : la clinique » a été abandonnée quand on a découvert qu’elle avait des liens avec des missionnaires anglais (p229)

Cliquez ICI  

Des mosquées et des lieux de pèlerinage

pour de bons croyants  

le manteau du prophète Muhammed était conservé  à la mosquée de kandahar depuis 1768 (p145)

 

Qui sont les pires ? Les talibans ou les américains ou qui encore 

 Reconnaîtras tu que ton pays  a joué un rôle, si minime soit il ,dans la ruine du mien ? (p194) 

Laisser un commentaire