Lundi après l’épiphanie : Celui qui proclame que Jésus Christ est venu dans la chair, celui-là est de Dieu (1Jn 3, 22 – 4, 6)

Bien-aimés, quoi que nous demandions à Dieu, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements, et que nous faisons ce qui est agréable à ses yeux.Or, voici son commandement : mettre notre foi dans le nom de son Fils Jésus Christ, et nous aimer les uns les autres comme il nous l’a commandé. Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et voilà comment nous reconnaissons qu’il demeure en nous, puisqu’il nous a donné part à son Esprit…. Voici comment vous reconnaîtrez l’Esprit de Dieu : tout esprit qui proclame que Jésus Christ est venu dans la chair, celui-là est de Dieu. Tout esprit qui refuse de proclamer Jésus, celui-là n’est pas de Dieu : c’est l’esprit de l’anti-Christ, dont on vous a annoncé la venue et qui, dès maintenant, est déjà dans le monde. Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous avez vaincu ces gens-là ; car Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Eux, ils sont du monde ; voilà pourquoi ils parlent le langage du monde, et le monde les écoute. Nous, nous sommes de Dieu ; celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas. C’est ainsi que nous reconnaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur.

 

Noel-venu-dasn-la-chair

 

tout esprit qui proclame que Jésus Christ est venu dans la chair, celui-là est de Dieu

 Le Verbe fait chair

un enfant dans une créche, né d’un vierge  

c’est vraiment n’importe quoi !

Qui peut le croire ?

 

C’est le grand mystère de Noel

la puissance de Dieu n’est pas dans la création de l’univers  

sa puissance c’est sa bonté

Dieu est AMOUR

folie pour les hommes

 

la mort sur la croix c’est encore plus fou

folie pour les païens ,scandale pour le juifs

Qui peut le croire ?

 

Eux ils sont du Monde !

 mais pour celui qui croit

c’est la joie des  rois mages  qui offre l’or ,l’encens et la myrrhe

l’or de la charité  

l’ encens de la foi qui brûle dans les temples

la myrrhe de ceux qui espèrent en la vie éternelle   

**

Evangile ! Le peuple a vu une grande lumière. (Mtt4, 12-25)

En ce temps-là, quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations ! Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »

 Les mages ont suivi l’étoile  

Matthieu a lu les écritures

Une lumière s’est levée…….Car un enfant nous est né, un fils nous est donné.  Conseiller admirable, Dieu fort, Père pour toujours, Prince de la paix. ‘Is8)

Matthieu s’est levè.  Il a cru ! 

**

Les scribes et les pharisiens ont lu les écritures devant Hérode

Et toi, Bethléem, terre de Juda,

tu n’es certainement pas la moins importante des localités de Juda ;

car c’est de toi que viendra un chef

qui conduira mon peuple, Israël.” »

(Mtt2,6)

 

Les scribes n’ont pas cru !

ils sont restés dans les ténèbres  

Laisser un commentaire