1é vendredi ordinaire : Le repos de Dieu (Hébreux 4, 1-11)

Frères, craignons, tant que demeure la promesse d’entrer dans le repos de Dieu, craignons que l’un d’entre vous n’arrive, en quelque sorte, trop tard. Certes, nous avons reçu une Bonne Nouvelle, comme ces gens-là ; cependant, la parole entendue ne leur servit à rien, parce qu’elle ne fut pas accueillie avec foi par ses auditeurs. Mais nous qui sommes venus à la foi, nous entrons dans le repos dont il est dit : Dans ma colère, j’en ai fait le serment : On verra bien s’ils entreront dans mon repos !Le travail de Dieu, assurément, était accompli depuis la fondation du monde, comme l’Écriture le dit à propos du septième jour : Et Dieu se reposa le septième jour de tout son travail. Et dans le psaume, de nouveau : On verra bien s’ils entreront dans mon repos ! Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos-là, afin que plus personne ne tombe en suivant l’exemple de ceux qui ont refusé de croire.

 

Le repos  de Dieu

Dieu se reposa le septième jour (Gn 2,2)

La joie au cœur

il  nous regarda

et vit que cela était très bon 

ce fut la joie

 

ce fut le temps de la paix ,

le temps de l’émerveillement

le temps de la communion

 

1é-vendredi--ordinaire-B

Le temps des œuvres

Pour nous c’est encore le temps de l’action

le temps de prouver notre foi

le temps d’aimer nos frères

 

Aujourd’hui ne fermons pas notre cœur,  mais écoutons le voix du Seigneur

 Ecouter ! « Que ta volonté soit faite …Fiat ! »

Aimons ! Pardonnons 

alors nous reposerons en paix

c’est  tout l’ enseignement  du psaume 94 que les prêtres du temple chantaient le jour de  la fête des tentes

 

Nous avons  reçu la bonne nouvelle 

Ces Hébreux ,ce sont les prêtres  du temple qui ont fui en Egypte ,parce qu’ils étaient devenus chrétiens après avoir reçu la bonne nouvelle

Ils  ont soufferts pour défendre leur foi

mais grâce à leur  foi, ils trouveront le repos

comme Lazare de la parabole

qui repose sur le sein  d’Abraham ,le père de la foi

**

 Evangile .Le paralytique (Marc (2, 1-12)

Jésus  revint à Capharnaum ..Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »..Or, il y avait quelques scribes, assis là, qui raisonnaient en eux-mêmes : « Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Percevant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils se faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire à ce paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien lui dire : “Lève-toi, prends ton brancard et marche” ? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… – Jésus s’adressa au paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. » Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. 

Allons ,levons nous ; Soyons en Paix .Le Seigneur pardonne

Ayons la foi ,la confiance …

et nous trouverons la paix ,la joie l’amour

le repos de Dieu 

Laisser un commentaire