1é samedi ordinaire : L’épée à 2 tranchants (Hébreux 4, 12-16)
Frères, elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. Pas une créature n’échappe à ses yeux, tout est nu devant elle, soumis à son regard ; nous aurons à lui rendre des comptes.En Jésus, le Fils de Dieu, nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui a traversé les cieux ; tenons donc ferme l’affirmation de notre foi. En effet, nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché. Avançons-nous donc avec assurance vers le Trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours.
Les Hébreux qui s’étaient refugiés en Egypte étaient des prêtres de l’ancien Testament testament qui imposaient de lourds fardeaux et exigeaient de grands sacrifices , Au point de crucifier un innocent
Le nouveau prêtre
Sa parole est vivante ..énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ;
C’est la parole du juge de l’apocalypse
« Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force. (Apk 1,16)
Son jugement « tranche »
C’est un jugement profond
Vrai :
il va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’espri… elle juge des intentions et des pensées du cœur.
Il sait tout
Il connaît nos faiblesses
Nos souffrances , nos handicaps
**
Un prêtre compatissant
Il ne juge pas comme les hommes
Il ne juge pas selon la loi
Car il est amour
En effet, nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché.
.**
Evangile Un publicain (Marc 2, 13-17)
En ce temps-là, Jésus sortit de nouveau le long de la mer ; toute la foule venait à lui, et il les enseignait.En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car ils étaient nombreux à le suivre. Les scribes du groupe des pharisiens, voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples : « Comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs ! » Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »
Parce qu’il connaît les coeurs
Jésus le prêtre compatissant a « tranché » !
Il a pardonné à la femme adultère
Il a choisi Madeleine ,la pécheresse pour annoncer la résurrection
Il a appelle Matthieu, un publicain, pour annoncer le pardon
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.