2é Lundi ordinaire : Prêtre selon Melchizédek (Hébreux5, 1-10)

 Tout grand prêtre est pris parmi les hommes ; il est établi pour intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu ; il doit offrir des dons et des sacrifices pour les péchés. Il est capable de compréhension envers ceux qui commettent des fautes par ignorance ou par égarement, car il est, lui aussi, rempli de faiblesse ; et, à cause de cette faiblesse, il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés comme pour ceux du peuple. On ne s’attribue pas cet honneur à soi-même, on est appelé par Dieu, comme Aaron. Il en est bien ainsi pour le Christ : il ne s’est pas donné à lui-même la gloire de devenir grand prêtre ; il l’a reçue de Dieu, qui lui a dit : Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré, car il lui dit aussi dans un autre psaume : Tu es prêtre de l’ordre de Melkisédek pour l’éternité. Pendant les jours de sa vie dans la chair, il offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de son grand respect. Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel, car Dieu l’a proclamé grand prêtre de l’ordre de Melkisédek.

 

Melchisedek

 (Melki -Sedek =le roi de la justice )

 roi de Salam = roi de la paix

 Melkisédec, qui était roi de Salem et prêtre du Dieu très-haut, fit apporter du pain et du vin.  Il bénit Abram en disant : « Béni soit Abram par le Dieu très-haut qui a créé les cieux et la terre ! (Gn 14,18-20)

 

2é-Lundi--ordinaire

 

Ce  grand prêtre ne peut être que  le messie

venu nous « justifier »

en accomplissant l’ultime sacrifice sur la croix

à Jérusalem

la ville de la paix

sur le Golgotha

en face du Temple  

**

Il est le fils de Dieu

Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré (ps 12)

Il est  pretre  pour l’éternité

Tu es prêtre de l’ordre de Melkisédek pour l’éternité. (Ps 110)

 c’est ainsi que chantaient les hébreux ,qui étaient des  anciens prêtres du temple

 

Maintenant ce nouveau Melchisédech

nous offre  chaque jour le pain et le vin

son corps et son snag

et bénit les fils d’Abraham

qui ont foi en lui

en participant à ce sacrifice

**

Marc (2, 18-22)

En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront.
Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »

 **

Le nouveau sacrifice

Ce sacrifice est devenu une eucharistie

une action de grâce

un acte de foi

une noce

« Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ?

**

 Avec le sang de la nouvelle alliance

« versé pour vous et la multitude, en rémission des péchés »  

À vin nouveau, outres neuves. »

Laisser un commentaire