6é Lundi ordinaire Qu’as-tu fait de ton frère ? (Gen 4, 1-25)

L’homme s’unit à Ève, sa femme : elle devint enceinte, et elle mit au monde Caïn. Elle dit alors : « J’ai acquis un homme avec l’aide du Seigneur ! » Dans la suite, elle mit au monde Abel, frère de Caïn. Abel devint berger, et Caïn cultivait la terre. Au temps fixé, Caïn présenta des produits de la terre en offrande au Seigneur. De son côté, Abel présenta les premiers nés de son troupeau, en offrant les morceaux les meilleurs. Le Seigneur tourna son regard vers Abel et son offrande, mais vers Caïn et son offrande, il ne le tourna pas. Caïn en fut très irrité et montra un visage abattu. Le Seigneur dit à Caïn : « Pourquoi es-tu irrité, pourquoi ce visage abattu ? Si tu agis bien, ne relèveras-tu pas ton visage ? Mais si tu n’agis pas bien…, le péché est accroupi à ta porte. Il est à l’affût, mais tu dois le dominer. »Caïn dit à son frère Abel : « Sortons dans les champs. » Et, quand ils furent dans la campagne, Caïn se jeta sur son frère Abel et le tua. Le Seigneur dit à Caïn : « Où est ton frère Abel ? » Caïn répondit : « Je ne sais pas. Est-ce que je suis, moi, le gardien de mon frère ? » Le Seigneur reprit : « Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre vers moi ! Maintenant donc, sois maudit et chassé loin de cette terre qui a ouvert la bouche pour boire le sang de ton frère, versé par ta main. Tu auras beau cultiver la terre, elle ne produira plus rien pour toi. Tu seras un errant, un vagabond sur la terre. » Alors Caïn dit au Seigneur : « Mon châtiment est trop lourd à porter ! Voici qu’aujourd’hui tu m’as chassé de cette terre. Je dois me cacher loin de toi, je serai un errant, un vagabond sur la terre, et le premier venu qui me trouvera me tuera. » Le Seigneur lui répondit : « Si quelqu’un tue Caïn, Caïn sera vengé sept fois. » Et le Seigneur mit un signe sur Caïn pour le préserver d’être tué par le premier venu qui le trouverait.Adam s’unit encore à sa femme, et elle mit au monde un fils. Elle lui donna le nom de Seth (ce qui veut dire : accordé), car elle dit : « Dieu m’a accordé une nouvelle descendance à la place d’Abel, tué par Caïn. »

**

Tous frères !

Fils de « Notre Père »

un père qui nous a créé dans la joie  

un pére qui nous appelle ,dans le jardin d’Eden

un père  nous a confié le monde

qui nous a créé différents

Caïn  pour cultiver

Abel pour surveiller

 

Pour que nous vivions en paix

Tous Unis

dans un même amour

et Dieu vit que cela était très bon

 

6é-Lundi-ordinaire

Errant

Qu’avons nous fait ?

 Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre vers moi !

La haine,la jalousie

la violence la guerre…le sang  

 

Depuis nous errons !

Nous vivons dans les ténèbres

Ce n’est pas une malédiction

c’est une conséquence  

On ne sait plus aimer!

 

Dieu notre père veille

Et le Seigneur mit un signe sur Caïn pour le préserver

Il protège même les plus violents

Qui peut les juger ? Qui peut les condamner ?

Dieu seul Juge

Il connaît les reins et les cœurs

les souffrances intérieures …

la détresses

Notre Père ne divise pas

il unit  

Qu’ils soient UN !

**

Il nous promet une renaissance !

Adam s’unit encore à sa femme, et elle mit au monde un fils. Elle lui donna le nom de Seth (ce qui veut dire : accordé), car elle dit : « Dieu m’a accordé une nouvelle descendance à la place d’Abel, tué par Caïn. »

**

 Le signe (Marc 8, 11-13)

En ce temps-là, les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus ; pour le mettre à l’épreuve, ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit : « Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. » Puis il les quitta, remonta en barque, et il partit vers l’autre rive.

 le signe

la preuve c’est la croix !

père pardonnes leur…Ils ne savent pas ce qu’ils font   

Laisser un commentaire