La chaire de saint Pierre : Tu es le Christ ,le fils du Dieu vivant ( Mtt 16,13-19)
En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Mtt (16, 13-19)
A Rome , du haut de sa chaire
François successeur de Pierre
nous demande de répondre à la question du Christ
« Vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Je crois !
Tu es le Christ , le Fils du Dieu vivant ! »
Je le crois de toutes mes forces, de toute mon âme
Le Christ est celui qu’on attend !
Il est le chemin ,la vérité ,la vie
Il vient nous sauver ,nous pardonner
« nous justifier » par le foi
ll est le fils de Dieu
Je Crois !
**
« Heureux es-tu, … ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
La foi c’est une grâce ,c’est un don de Dieu
Pourquoi donc ,des hommes ,des femmes aimables , admirables ,au service des autres ,n’ont-ils pas la foi ?
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, ..Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.(Jn 15, 16)
Mystère !
« priez le maître de la moisson … »
**
Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ;…Je te donnerai les clés du royaume des Cieux :
C’est avec un telle foi ,un tel amour
avec l’aide de l’Esprit Saint
qui souffle dans les cœurs
que nous bâtirons une famille humaine
dans la paix ,la joie la sérénité
**
Lecture :Les modèles du troupeau (1Pierre 5, 1-4)
Bien-aimés, les anciens en fonction parmi vous, je les exhorte, moi qui suis ancien comme eux et témoin des souffrances du Christ, communiant à la gloire qui va se révéler : soyez les pasteurs du troupeau de Dieu qui se trouve chez vous ; veillez sur lui, non par contrainte mais de plein gré, selon Dieu ; non par cupidité mais par dévouement ; non pas en commandant en maîtres à ceux qui vous sont confiés, mais en devenant les modèles du troupeau. Et, quand se manifestera le Chef des pasteurs, vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas.
Prions pour le pape François
qui du haut de sa chaire
porte sa croix
qu’ils soit un bon pasteur
et non un chef
qu’il soit un modèle
le pape de la miséricorde
le pape qui cherche tant à réunir en une seule famille
non seulement les chrétiens
mais tous les croyants
tous les fils d’Abraham ,juifs ,musulmans
tous frères ! « tutti fratri »
Francois ,père qui toujours veille ,malgré sa fatigue et son âge
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.