Olivier Roy : La culture et la Sainte ignorance

Dans son livre, la sainte Ignorance », Olivier Roy écrit :

  Toutes les religions ne sont pas égales .

On  rencontre 2 grilles de lecture opposées ;

La première  explique le poids de la religion sur une  culture  dominante. Ainsi ,l‘expansion du protestantisme est  associée avec la domination américaine

La deuxième explique   la radicalisation de l’islam  et la protestation contre une culture qui domine (p39)

 

Si nous nous concentrons sur les religions qui se réfèrent  à un ordre transcendantal  , celui de la vérité  et de l’absolue,  la relation entre  religion et culture y est accidentelle et conjoncturelle ,car la religion ainsi conçue se veut au-delà de toute culture….Si on parle de la culture protestante ou de la culture musulmane , le terme de culture n’a pas la dignité de religion (p44)

 La religion ne se pose comme religion  que si elle se dissocie  explicitement de la culture (p44)

 Chaque  fois que l’ on a voulu penser  les relations entre religion et culture, il a été question de dé-culturer, d’a-culturer ,in-culturer  ex-culturer (p 51)

mais le religion fabrique aussi de la culture

 

Les conversions

Le mot de conversion est réservé au  changement de religion .On ne se convertit pas à une culture…On l’adopte éventuellement

 Les premiers  apôtres ont converti des  païens dont ils partageaient  la même culture  

Tous  baignait  dans la même culture  juifs ,chrétiens païens (St Paul) (p 58)   

 L’islam est plus radical .Tout ce qui est culture arabe d’avant la révélation est désigné comme ignorance  . ce faisant on renforce l’idée de la dichotomie entre culture islamique et culture arabe en dévaluant  la seconde (p59)

 

Les missionnaires face aux autres cultures

Les missions  catholiques  sont  partis témoigner de leur foi avec les conquistadors  dés le 15é siècle  

Les protestants sont moins missionnaires. …Ils témoignent ,mais ne convertissent pas (p70)

Les grandes missions protestantes  commencent entre 1790 et 1810…en Amérique  

 Jusqu’à la première moitié du XXé siècle les missionnaires croient massivement en leur mission civilisatrice (p81)

Les protestants gardent l’idée de la supériorité morale de la civilisation chrétienne et de Jésus figure morale de l’humanité  alors que les missionnaires catholiques ne pensent la supériorité  d’une telle culture qui si la foi y est présente ..mais dans tous les cas les missionnaires ne conçoivent le religieux que dans le cadre d’une culture(p 82)

 Rome décide qu’il  faut éduquer les indiens dans nos mœurs et nos lois

En Afrique Rome encourage l’indigénisation du clergé  mais au prix d’une acculturation(p 82)

 « Nous croyons que la foi ne pourrait prendre une forme stable parmi les peuples  et  les églises naissantes un avenir assuré  que par les secours de la civilisation perfectionnée juqu’à un certain point …la civilisation est impossible sans la foi (Liberman) (p83)

La culture occidentale n’a pas de valeur en soi mais seulement dans le sens où elle a été  et reste inspirée  par le christianisme (Benoit XVI )(p 84

on ne conçoit la civilisation que dans la foi  et aucune  valorisation indigène n’est pensable (p84) 

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