Le pape François en Irak : Le Dimanche 7 Mars de Mossoul à Erbil
le 7 mars 2021 le pape François s’est rendu à Mossoul.
l’étape la plus dangereuse de son voyage
.
Là où en 2014, les djihadistes avaient décrété leur « califat »,
le pape a prononcé une « prière pour les victimes de la guerre »,
ces milliers de yézidis, de chrétiens et de musulmans assassinés par les membres de l’EI ou tombés au combat pour les déloger d’Irak.
Mossoul,
Quatorze églises de la province de Ninive (nord), ont été détruites, dont sept remontant aux Ve, VIe et VIIe siècle.
« La diminution tragique des disciples du Christ, ici et dans tout le Moyen-Orient, est un dommage incalculable, non seulement pour les personnes et les communautés intéressées, mais pour la société elle-même qu’ils laissent derrière eux », a lancé le souverain pontife.
Karakosh
L’église Al-Tahira entièrement brûlée par l’EI, a été remise en état, nettoyée et redécorée pour sa venue.
Dans ce pays de 40 millions d’habitants, quasiment tous musulmans, les chrétiens ne sont plus que 400 000 aujourd’hui. Ils étaient 1,5 million avant l’invasion par les Etats-unis en 2003.
Lorsque j’arrivais avec l’hélicoptère, j’ai vu la statue de la Vierge Marie sur cette église de l’Immaculée Conception, et je lui ai confié la renaissance de cette ville.
Erbil
A la fin de la Messe le pape
le pape ,en vrai père, fait des adieux touchants
Beaucoup ici ont versé leur sang sur le même sol ! Mais nos martyrs resplendissent ensemble, étoiles dans le même ciel ! De là-haut ils nous demandent de marcher ensemble, sans hésiter, vers la plénitude de l’unité.
Durant ces jours passés au milieu de vous, j’ai entendu des voix de douleur et d’angoisse, mais j’ai aussi entendu des voix d’espérance et de consolation
Maintenant, se rapproche le moment de repartir pour Rome.
Mais l’Irak restera toujours avec moi, dans mon cœur.
Je vous demande à tous, chers frères et sœurs, de travailler ensemble dans l’unité pour un avenir de paix et de prospérité qui ne laisse personne à la traîne et ne discrimine personne.
Je vous assure de ma prière pour ce pays bien aimé. Je prie de façon particulière pour que les membres des différentes communautés religieuses, avec les hommes et les femmes de bonne volonté, coopèrent afin de nouer des liens de fraternité et de solidarité au service du bien et de la paix.
Salam, salam, salam ! Shukrán ! [Merci] !
Que Dieu vous bénisse tous !
Que Dieu bénisse l’Irak !
Allah ma’akum ! [Que Dieu soit avec vous].
Les rares kilomètres que le pape a parcourus par la route l’ont été à bord de voitures blindées. Pour la majorité des 1 445 km de son parcours entamé vendredi après-midi, le souverain pontife est dans un avion ou un hélicoptère pour survoler plutôt que traverser des zones où se terrent encore des cellules djihadistes clandestines
Cliquez ICI
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.