Moustafa al-Kazimi : Premier ministre à Bagdad
Moustafa al-Kazimi, est né à Bagdad en 1967,
Cliquez ICI
Il a d’abord été journaliste, militant anti- Saddam Hussein depuis l’Europe où il s’est exilé pour fuir le régime du dictateur.
A sa chute en 2003, il rentre au pays pour fonder l’immense complexe des médias d’Etat,
En 2016, c’est à la surprise générale que le Premier ministre d’alors, Haider al-Abadi, nomme cet éditorialiste pour diriger les services de renseignement.
« Un pragmatique »
« C’est un pragmatique qui entretient des liens avec tous les acteurs majeurs de la scène irakienne et les Américains –et il a récemment réchauffé ses relations avec l’ Iran
Accusé nommément par les factions pro-Iran les plus radicales d’Irak d’avoir personnellement été complice de l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani par les Etats-Unis début janvier à Bagdad, il a dû rétablir son image auprès de Téhéran.
M. Kazimi est parvenu à former « un consensus inédit parmi les chiites » autour de sa personne, d’après le même conseiller.
Après avoir obtenu les soutiens de la classe politique irakienne, vieillissante et réticente à passer la main, M. Kazimi devra tenter de retisser des liens avec une population en colère et qui, durant des mois, a manifesté contre des dirigeants « corrompus » et « incompétents ».
Il devra aussi tenter de négocier une assistance respiratoire pour un pays au bord de l’asphyxie économique –avec un baril de brut qui a perdu la moitié de sa valeur et des exemptions américaines des sanctions contre l’Iran de plus en plus courtes.
Cliquez ICI
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.