Franck Frégosi : Organiser le culte musulman en France

Dans son livre « penser l’islam dans la laïcité »  Franck Frégosi pose la question: Comment organiser  le culte musulman en France  en tenant compte de la loi de 1905 ?

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En Algérie , au temps de la colonisation

la loi 1905 sur la séparation entre la religion et l’état fut jamais appliquée

En 1851,une circulaire fixe une organisation complète du culte musulman en Algérie (p 203)

En 1924 L’émir Khaled (1875-1936) est le premier à évoquer  ce problème en écrivant  au président du conseil Edouard Herriot (p 214)

  

En 1933 une circulaire  interdit  le droit de prêcher à certains réformistes

 tel que le Cheick Abdelhamid Badis  (p211)

L’état  voulait surveiller  de près ce qui se passer dans les mosquées

jusqu’ à nommer parfois des anciens combattants comme iman  »

 

En France

Depuis 1989 l’état tente d’organiser  et de mettre un peu d’ordre

chez les musulmans   

en 1989 Avec Joxe en créant le CORIF (conseil de réflexions sur l’Islam en France (p224)

en 1997 avec Jean Pierre Chevenement en créant un institut national d’études sur l’islam   (p 235)

en 2003 avec  Sarkozy la création du CFCM (p241)

 

Malgré les tensions qui existent   entre la mosquée de Paris  et les autres associations ( UIOF…)

Où est donc la loi 1905

La république ? De quoi elle s’occupe ?

 

5 types de gestions

 -La gestion par nationalité (p249)

En privilégiant une approche de l’islam au  travers des chancelleries étrangères , on prend le risque de rencontrer  des formes d’appartenance ethnico-nationales de l’islam qui sont précisément rejetés par une  grande partie des jeunes générations qui sont nées en France .(p.255)

 

-la gestion sécuritaire

Ce contrôle prend souvent la  forme d’une  censure

Ainsi en 1995 il ya eu l’assignation  en  résidence prononcée à l’encontre de l’iman  Larbi Kechat parce qu’il avait conseillé un livre de Al Qaradhawi ,et pourtant cet iman était estimé par Mr Gaillot et par  Mgr Deroubaix  (p260)

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En 2005   Philippe de Villiers réclamait la constitution d’une garde nationale destinée à surveiller  les mosquées (p 261)

 

-la gestion cultuelle

-la gestion culturelle  

en 1997  JP Chevènement suggère la création d’un institut  universitaire  des hautes études du l’islam (p267)

en 1999  le  projet est confie à l’EHESS, mais ne répond pas vraiment aux attentes des musulmans de la base

 

-la gestion législative 

Ce type de régulation de l’islam par la loi prend souvent corps dans un contexte dominée par un discours qui prophétise  une montée inexorable  du repli communautaire chez les musulmans  (p272)

voile ou pas voile !

 

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