Franck Frégosi : L’islam dans la laïcite

Dans son livre « penser l’islam dans la laïcité »  Franck Frégosi  pose la question  Comment être musulman  dans un espace non musulman ..

le défi majeur est de pouvoir penser l’islam dans la laïcite et non de penser la laïcite à partir de l’islam (p85)

 

Leila Babes 

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Promouvoir dans l’islam sa foi plutôt que sa loi  tel est le point de vue de Leila Babes  88

gardons à l’esprit  que l’islam  est un religion du croire qui postule le primat du cœur

Religion de la loi , l’islam est une religion de la mesure …de la pureté d’intention  89

L’islam est  avant tout un message éthique qui s’est peu à peu dégradé en religion de la loi et de la contrainte

Vivre l’islâm dans la laïcité ne soulève donc aucun problème d’adaptation

 

 Tareq Oubrou

  A l’opposé de Leila Babes ,Tareq Oubrou entend ne pas renoncer à se référer à un système normatif islamique

Un musulman quelque soit sa situation  ne doit pas vivre théoriquement en dehors de la sharia.Cela fait parti de sa foi (p 93)

  mais sous la forme d’une Sharia  adaptée au pays où  le croyant se trouve en minorité

Ce que Tarek Oubrou appelle « la Sharia  de minorité »

surtout dans le domaine des relations  sociales(p95)

a partir  d’une logique de fatwa minimaliste(p 96)

 

Tarik Ramadan

IL assigne aux musulmans d’Europe une mission centrale  celle d’être les porte voix de tous les exclus et de toutes les victimes de la mondialisation libérale (p97)

Ils doivent retrouver la mémoire   de ce qu’ils sont réellement c’est-à-dire des croyants  (p98)

promouvoir une organisation sociale juste et solidaire (p 99)

Contre l’avis majoritaire des ulémas eux mêmes ,il estime qu’il faut appliquer et vivre conformément  à l’éthique économique  islamique ,y compris en Occident (p 100)

Les musulmans en occident doivent veiller à acquérir une indépendance financière  (p101)

Il s’agit d’entamer par une spiritualité vécue au quotidien un processus de libération vis à vis de la société  de consommation (p103) 

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