Franck Frégosi : L’islam dans la laïcite
Dans son livre « penser l’islam dans la laïcité » Franck Frégosi pose la question Comment être musulman dans un espace non musulman ..
le défi majeur est de pouvoir penser l’islam dans la laïcite et non de penser la laïcite à partir de l’islam (p85)
Leila Babes
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Promouvoir dans l’islam sa foi plutôt que sa loi tel est le point de vue de Leila Babes 88
gardons à l’esprit que l’islam est un religion du croire qui postule le primat du cœur
Religion de la loi , l’islam est une religion de la mesure …de la pureté d’intention 89
L’islam est avant tout un message éthique qui s’est peu à peu dégradé en religion de la loi et de la contrainte
Vivre l’islâm dans la laïcité ne soulève donc aucun problème d’adaptation
Tareq Oubrou
A l’opposé de Leila Babes ,Tareq Oubrou entend ne pas renoncer à se référer à un système normatif islamique
Un musulman quelque soit sa situation ne doit pas vivre théoriquement en dehors de la sharia.Cela fait parti de sa foi (p 93)
mais sous la forme d’une Sharia adaptée au pays où le croyant se trouve en minorité
Ce que Tarek Oubrou appelle « la Sharia de minorité »
surtout dans le domaine des relations sociales(p95)
a partir d’une logique de fatwa minimaliste(p 96)
Tarik Ramadan
IL assigne aux musulmans d’Europe une mission centrale celle d’être les porte voix de tous les exclus et de toutes les victimes de la mondialisation libérale (p97)
Ils doivent retrouver la mémoire de ce qu’ils sont réellement c’est-à-dire des croyants (p98)
promouvoir une organisation sociale juste et solidaire (p 99)
Contre l’avis majoritaire des ulémas eux mêmes ,il estime qu’il faut appliquer et vivre conformément à l’éthique économique islamique ,y compris en Occident (p 100)
Les musulmans en occident doivent veiller à acquérir une indépendance financière (p101)
Il s’agit d’entamer par une spiritualité vécue au quotidien un processus de libération vis à vis de la société de consommation (p103)
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