Dimanche de Pâques (B) : Il vit et il crut (Jean 20, 1-9)

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. »Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

 

2021-Pâques

Adam et  Eve

Dans le jardin des origines

Dieu notre Père  appela en vain  Adam et Eve qui tout honteux se cachait

car ils avaient péché

Ils  n’étaient plus des enfants de Dieu

Ils étaient morts !

**

Marie Madeleine

Dans le jardin ,prés de Gethsémani

Marie Madeleine la pécheresse  pleurait  

On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. »

mais quand elle vit le jardinier  ,le fils de Dieu

éperdue d’amour elle  l’appela   Rabouni !

Elle  ressuscitait !

Elle revivait  !

**

Pierre

Il en avait gros sur le coeur

Il avait trahi !

C’est avec un pas pesant qu’il courut vers le tombeau

Il était honteux  

Il entre dans le tombeau; il aperçoit les linges,

il ne dit rien !

mais il comprit

Il était pardonné  

A son tour il ressuscitait !

il revivait!

 

Jean

Il vit, et il crut.

l’apôtre que Jésus aimait  

il était avec Marie Madeleine au pied de la croix

Il avait vu le coeur transpercé de Jésus

il était resté  debout 

plus que jamais  il aimait

**

Lecture 1 : Le centurion (Actes 10, 34-43)

En ces jours-là, quand Pierre arriva à Césarée chez un centurion de l’armée romaine, il prit la parole et dit : « Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les commencements en Galilée, après le baptême proclamé par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se manifester, non pas à tout le peuple, mais à des témoins que Dieu avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts. Dieu nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que lui-même l’a établi Juge des vivants et des morts. C’est à Jésus que tous les prophètes rendent ce témoignage : Quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés. »

 

Le centurion

Ne serait il pas le centurion qui se trouvait au pied  de la croix

et qui s’est écrié en voyant jésus en train de mourir

cet homme est vraiment le fils de Dieu ?

**

Ce jour là Pierre arriva chez le centurion  et dit :  Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour.

Aussitôt le centurion fut baptisé

il avait la foi du bon larron

et comme lui se retouvera au paradis

 Quiconque croit  reçoit le pardon de ses péchés. »

** 

Lecture 2 :  La Vie  (Colossiens 3, 1-4)

Frères, si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre.En effet, vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire.

 Allons debout !

avec le Christ nous ressusciterons

Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire.

 

 

Laisser un commentaire