Caroline Fourest :Frère Tariq
Caroline Fourest aurait aimé que Tarik Ramadan tienne ses promesses , celle d’un islam fier et vivant, éclairé et moderne mais en fait il tient un double langage
Un double langage : réformiste mais intégriste
certains sont allés jusqu’à parler de Tariq Ramadan comme d’un Luther King de l’islam
Tariq lui même compare fréquemment son réformisme à la théologie de la libération (p 206)
mais de quelle réforme parle t il ? Un réformisme libéral ou un réformisme salafiste
Il déploie des trésors d’imagination pour protéger son réformisme salafiste de tout procès en extrémisme
Interviewé en novembre 2003 par Beure FM il reconnait appartenir au réformistes salafistes
mais lors d’un colloque organisé par l’unesco ,il est mis en difficulté par Ghaleb Bencheick
Je ne suis pas salafiste car « Salafi » signifie « littéraliste » Je ne suis pas littéraliste (p 218)
mais si Tariq est bien réformiste c’est uniquement en tant que salafiste (p217)
A propos du coran , Tarik veut bien contextualiser mais « contextualiser » ne veut pas dire « actualiser » (p 223)
Toutes ses déclarations sont ainsi ambigües
Que ce soit sur l’apostasie quand il affirme que les musulmans ont le droit de pratiquer ou non…mais que le droit de changer de conviction est assimilé à un acte d’apostasie (p226)
qu’il faut éviter à tout prix les mariages mixte (p224)
quand il parle des châtiments corporels (231)
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En réponse au radicalisme de Tarik , Caroline Fourest cite Abd al Raziz (p207)
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Abd Al Razd écrit dans son livre « l’islam et les fondements du pouvoir » écrit
1) l’Islam n’est pas un système politique
Mahomet n’a jamais instauré un gouvernement de son vivant et n’a pris aucune disposition pour désigner un successeur
2) l’islam est parfaitement compatible avec la laïcité et la démocratie
le coran invite les hommes à délibérer de leurs affaires dans la sourate
« Ceux qui disputent à propos de Nos preuves … qui répondent à l’appel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, et qui, atteints par l’injustice, ripostent. (Co 42, 35-38)
3) L’Islam invite à recourir à la raison et donc à s’adapter à son époque
« Allah voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas »(Co10, 100)
4) l’islam n‘est pas prosélyte
« Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » (Co 10 : 99).
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