Caroline Fourest :Frère Tariq

 Caroline Fourest aurait aimé que Tarik Ramadan tienne ses promesses , celle d’un islam fier et vivant, éclairé et moderne mais en fait il tient un double langage

 

Un double langage : réformiste mais intégriste 

certains sont allés jusqu’à parler de  Tariq Ramadan comme d’un Luther King de l’islam

Tariq lui même  compare fréquemment  son réformisme  à la théologie de la libération (p 206)

mais   de quelle  réforme parle  t il ? Un  réformisme libéral  ou un réformisme salafiste

 Il déploie des trésors  d’imagination pour protéger  son réformisme salafiste  de tout procès  en extrémisme                                                            

Interviewé en novembre 2003 par Beure FM il reconnait appartenir au réformistes salafistes  

mais lors d’un colloque organisé  par l’unesco ,il est mis en difficulté par Ghaleb Bencheick

Je ne suis pas salafiste car  « Salafi »  signifie « littéraliste » Je ne suis pas littéraliste  (p 218)

mais si Tariq est bien réformiste   c’est uniquement en tant que salafiste (p217)

 

A propos du coran , Tarik  veut bien  contextualiser mais  « contextualiser »  ne veut pas dire « actualiser » (p 223)

Toutes ses déclarations sont ainsi  ambigües

Que ce soit sur l’apostasie quand il  affirme que les musulmans ont le droit de pratiquer ou non…mais que   le droit de changer  de conviction  est  assimilé à un acte d’apostasie (p226)

qu’il faut éviter à tout prix  les mariages mixte (p224)

quand il parle des châtiments  corporels (231)  

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En réponse au radicalisme de  Tarik ,  Caroline Fourest cite Abd al Raziz (p207)

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Abd Al Razd écrit  dans son livre « l’islam et les fondements du pouvoir » écrit

1) l’Islam n’est pas un système politique

 Mahomet n’a jamais instauré un gouvernement de son vivant et n’a pris aucune disposition pour désigner un successeur

2) l’islam est parfaitement compatible avec la laïcité et la démocratie

le coran invite  les hommes à délibérer de leurs affaires dans la sourate

«  Ceux qui disputent à propos de Nos preuves … qui répondent à l’appel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires,  et qui, atteints par l’injustice, ripostent. (Co 42, 35-38)

3) L’Islam invite à recourir à la raison  et donc à s’adapter à son époque

« Allah  voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas »(Co10, 100) 

4) l’islam n‘est pas prosélyte

« Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » (Co 10 : 99).

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