Alain Gresh : Les femmes voilées

Tout commence à Creil en 1989  ,le foulard fait la une de tous les grand hebdomadaires .Le nouvel observateur y consacre 3 dossiers successifs

 

Sur « Antenne 2 » entre les 5 octobre  et le 12 décembre 1989 ,les jeunes femmes voilées ne disposent , en pleine polémique que d’une minute et neuf secondes pour s’expliquer

Les responsables politiques en déduisent que   voile = intégrisme = oppression de la femme  (p283)

 

En 1994 ,Bayrou annonce qu’il va diffuser une nouvelle directive sur le port des signes religieux dans les écoles

Le voile est une opération terroriste  s’exclame André Glucksmann  dans « l’express »  (p286)

 

Le 11 septembre  2011 les thèses de Jean Marie Le Pen n’ a pas amélioré le climat (p288)

Jean François Revel dénonce les assauts  de l’intégrisme  

Bernard Henri Levy  écrit : « l’affaire du voile  n’était plus qu’un levier dans la longue épreuve de force entre les valeurs démocratiques et ce qu’il faut appeler l’intégrisme (p289)

En 2003 Chirac avait parlé « d’agression » à propos des foulards  

 

Tout cela pour quelques gamines qui portent un foulard

En  faire un histoire d’état !.C’est ridicule    

«  Si le port de la barbe était transformé en signe religieux  cela  tomberait sous le coup de la loi  …il y a longtemps que le ridicule ne tue plus (Luc Ferray) (p296)

 

En 2003  Chahdortt Djavann publie un livre « Bas les voiles » 

« J’ai porté dix ans  le voile …C’est le voile ou la mort …Je sais de quoi je parle »

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En quelques semaines, elle va faire le tour des médias

et elle passe  plusieurs fois  sur toutes les chaine de TV

Pourquoi ? Personne n’a lu son livre ; Elle ne dispose d’aucune compétence spécifique  

 

Pourquoi ne pas plutôt citer Marjane Satrapi  auteur de la bande dessinée « Persepolis » (p310)

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ou Shirine Ebadi future prix Nobel de la paix

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ou de nombreux spécialiste de l’Iran

Aucun d’entre eux ne peut partager la vision simpliste de Chahdortt Djavann

 

NB : les femmes  voilées en France 

A la fin du règne de Napoléon , on assiste en France à un essor des communautés religieuses féminines

En 1850 elles étaient  70000 …    90000 en 1861 . La France avait besoin d’institutrices et d’infirmières

Peut on imaginer statut plus opprimé que celui de ces femmes  qui se voilent  et renoncent à toute vie amoureuse ?  (p353)

Cela s’expliquerait au fait que es femmes  avaient difficilement accès à la vie professionnelle …les congrégations religieuses leur offraient des postes de responsabilité  ou elles pouvaient faire preuve d’initiatives (p354)

 

Dans l’église catholique les femme ne peuvent pas être prêtre (p358)

Au Pakistan ,au Bangladesh ou en Indonésie des femmes ont exercée des fonctions de présidente  ou de première  ministre ,bien avant certains pays européens (p357)

 

Dans son livre « la femme voilée »  Juliette Minces écrit

L’islam reconnut à la femme dans cette citée encore archaïque, tribale et à païenne  un statut  juridique lui accordant des droits et des devoirs .(.p333)

Les femmes jouèrent un rôle décisif  dans la vie du prophète ; Khadija sa première épouse. Aicha  la mère des croyants

20 pour /100  des hadiths furent transmise par des femmes (p334)

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