Alain Gresh : La naissance d’une peur
dans son livre « l’islam ,la république et le monde » Alain Gresh nous parle du retour de l’islam en France
Le retour de l’Islam
Nombre de musulmans urbains et souvent passés par les universités vont chercher dans la religion des réponses politiques « authentiques » à leurs questionnements
Ce retour de l’islam a incontestablement une dimension culturelle et identitaire ( p97)
IL s’agit de contester un ordre étranger imposé d’abord par le colonialisme et par des idéologies importées Capitalisme et socialisme (p97)
Ce mouvement analysé par Olivier Roysa a commencé vers la fin des années 1970 par un retour traditionnel puis peu à peu est devenu violent avec l’apparition d’Al Qaida dont l’influence se situait aux marges du monde arabe (p102)
L’ islam politique
Peu de choses en commun avec l’Islam religieux
Cet islam remplace le communisme en terre d’islam
Al-Qaïda a grandi à l’ombre de l’alliance antisoviétique mise à pied par les Etats Unis à la fin des années 1970 (p105)
Ce fut « la peste verte »qui a succédé aux pestes « rouge » et« brunes » selon Alexandre de Valle p 110)
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Bernard Kouchner , ancien ministre socialiste déclare durant la guerre en Bosnie
« Il faut être lucide :L’ islam radical nous a déclaré la guerre , pas seulement à la France et aux américain mais à toutes les démocraties et à toutes les religions (p112 )
or l’islam est contre la violence ( p115)
« Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes ».(Coran V,32)
L’immense majorité des musulmans dénoncent les actions d’Al-Qaïda y compris Youssef Al-Qaradawi qui a condamné l’attentat de Djerba en avril 2002 (p 119)
il est vrai aussi que si Al Qaradawi a condamné le détournement d’un avion remplis d’innocents ,il pense que les actions suicides contre des forces occupants une terre musulmane relève du djihad défensif (p121)
le monde se serait scindé en 2 parties
L’une sous la bannière de la croix, l’autre sous celle du croissant ( p127)
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L’islam des banlieues
Peu de choses en commun avec l’Islam religieux
l’adhésion à islam en France se fait désormais sur une base individuelle
On est plus musulman « naturellement » parce que toute la société l’est mais c’est devenu un choix individuel (p136)
Michelle Tribalat en est témoin
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les jeunes massivement confrontes au chômage se sentent rejetés par la société , exclus de la citoyenneté et ont du mal à s’identifier à un pays qui les renie (p152)
ils se tournent donc vers l’islam
Le rejet des immigrés a d’abord été lié à la crise économique en 1975 (p158)
La république a de plus en plus de mal à redresser les inégalités sociales (p160)
une grand parti des élèves musulmans est en situation d’échec ; Ce n’est ni dû à leur culture ,ni à l’islam ,ni à l’école ,non plus d’ailleurs ,mais aux conditions sociales (p161)
d’ou le retour des jeunes vers l’islam
Farhad Khosrokhavar nous en parle dans son livre « l’islam des jeunes »
En fait il ne s’agit pas d’un retour car les jeunes rejettent l’islam traditionnel de leurs parents ..
ils refusent dorénavant de perdre leur identité islamique pour épouser une identité française que ne leur reconnaissent pas les français eux-mêmes (p174)
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