Alain Gresh : La naissance d’une peur

dans son livre « l’islam ,la république et le monde » Alain Gresh nous parle  du retour de l’islam  en France 

 

Le retour de l’Islam

Nombre de musulmans urbains et souvent passés par les universités vont chercher dans la religion des réponses politiques « authentiques »  à leurs questionnements

Ce retour  de l’islam a incontestablement une dimension  culturelle et identitaire ( p97)

IL s’agit de contester un ordre étranger imposé d’abord par le colonialisme et par des idéologies importées Capitalisme et socialisme (p97)

 Ce mouvement analysé par Olivier Roysa    a commencé vers la fin des années 1970  par un retour traditionnel puis peu à peu est devenu violent avec l’apparition d’Al Qaida  dont l’influence se situait aux marges du monde arabe (p102)

 

L’ islam politique

Peu de choses en commun avec l’Islam religieux

Cet islam remplace le communisme en terre d’islam

Al-Qaïda a grandi à l’ombre de l’alliance antisoviétique  mise à pied par les Etats Unis à la fin des années 1970 (p105)

Ce fut « la peste verte »qui a succédé  aux pestes « rouge » et« brunes » selon Alexandre de Valle p 110)

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Bernard Kouchner ,  ancien ministre socialiste déclare durant la guerre en Bosnie 

« Il faut être lucide :L’ islam radical nous a déclaré la guerre , pas seulement à la France et aux américain mais à toutes les démocraties et  à toutes les religions (p112 )

 

or l’islam est contre la violence ( p115)

« Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes ».(Coran V,32)

 L’immense majorité des musulmans dénoncent les actions d’Al-Qaïda y compris Youssef Al-Qaradawi qui a condamné l’attentat de Djerba en avril 2002 (p 119)

il est vrai aussi  que si  Al Qaradawi  a condamné le détournement d’un avion remplis d’innocents ,il pense que les actions suicides contre des forces occupants une terre musulmane relève du djihad défensif (p121)

 

le monde se serait scindé en 2  parties

L’une sous la bannière de la croix, l’autre sous celle du croissant ( p127)

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L’islam des banlieues

Peu de choses en commun avec l’Islam religieux

l’adhésion à islam en France se fait désormais sur une base individuelle

  On est plus musulman « naturellement » parce que toute la société l’est  mais c’est devenu un choix individuel (p136)

Michelle Tribalat en est témoin

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les jeunes  massivement confrontes au chômage se sentent rejetés par la société , exclus de la citoyenneté  et ont du mal à s’identifier à un pays qui les renie (p152) 

ils se tournent donc vers l’islam 

 

Le rejet des immigrés a d’abord été lié à la crise économique  en 1975 (p158)

La république  a de plus en  plus de mal à redresser les inégalités sociales (p160)

une grand parti des élèves musulmans est en situation d’échec ; Ce n’est ni dû à leur culture ,ni à l’islam ,ni à l’école ,non plus d’ailleurs ,mais aux conditions sociales (p161)

 

d’ou le retour des jeunes vers l’islam  

Farhad Khosrokhavar  nous en parle dans son livre « l’islam des jeunes »

En fait  il ne s’agit pas  d’un retour car les jeunes rejettent l’islam traditionnel de leurs parents ..

  ils refusent dorénavant de perdre leur identité islamique pour épouser une identité  française que ne leur reconnaissent pas les français eux-mêmes (p174)

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